inv. - sables n.m.pl.
Définition de sable nom masculin et adjectif invariable de couleur.
L'adjectif sablé est utilisé au sens de « qui est couvert de sable », en parlant principalement d'une voie de communication ou d'une étendue de terre. Dans la cour arrière, une allée sablée partant de la terrasse nous mène au jardin d'eau.
Nom commun 1
(Géologie) Substance pulvérulente de taille granulométrique comprise entre 62,5 μm et 2 mm. Cette substance pouvant être de type détritique (issue de la désagrégation d'autres roches par érosion) ou bien être issue du dépôt in situ d'éventuelles parties carbonatées de minuscules organismes marins.
Synonyme : beige, bis, écru.
corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
William Baker (aussi connu comme Flint Marko), alias l'Homme-sable (« Sandman » en VO ) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.
Petite pierre. Synonyme : caillasse, galet, gravier.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Dans une terre sablonneuse, la proportion de sable est légèrement supérieure à celle des autres éléments qui caractérisent habituellement un sol : les limons, l'argile, le calcaire ou l'humus. Mais si le sable domine très largement tous ces éléments, le sol est qualifié de sableux.
Dune = monticule, colline de sable. recommandation : Éviter le pléonasme *dune de sable. En revanche, on peut dire : une dune de sable fin, de sable meuble, etc.
sable n.m. Sédiment détritique meuble formé par des grains de la taille... sable adj.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
LE SHAI-HULUD SACRÉ
Les Fremen nomment ces vers "Shai-Hulud". Ils se déplacent sous terre dans l'immense désert d'Arrakis et sont vitaux pour l'écosystème de la planète. Les natifs font très attention quand ils marchent sur le sable afin de ne pas déranger l'animal, très sensible aux vibrations.
Le sable est une roche sédimentaire meuble. qui est fait de petites particules de silicium principalement provenant d'autres roches. La dimension du grain varie entre 0,063 et 2 mm.
agglomération, bourg, bourgade, hameau, localité, pays.
Objet en forme de cercle. Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Synonyme : fable, histoire, roman, sornettes.
Le mouvement synchrone des grains de sable produirait donc des vibrations de l'air qui, s'ajoutant les unes aux autres, produirait le son du chant. La couche de sable en mouvement se conduirait donc comme une membrane de haut-parleur qui transmet ses vibrations à l'air pour faire naître les sons.
Ce sont ces vents qui soulèvent les poussières mobilisables au sol et forment de gigantesques murs de poussière. En somme, ce sont des orages tropicaux dans le désert qui sont à l'origine de ces tempêtes de poussières, que l'on appelle « haboobs », qui vient de l'arabe et signifie « vent fort ».
Une dune est une forme de relief ou un modelé constitué d'un amas de sable accumulé sur une largeur plus ou moins grande et une pente généralement assez élevée, sous l'action des vents (dune littorale, bordière ou côtière, dune désertique ou continentale) ou du courant marin sous la mer (dune hydraulique).
pluvieux, pluvieuse
pluvieux adj. Qui est marqué par la pluie.
SOLAIRE, adjectif
Relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil. Qui utilise le soleil. Qui fournit de l'énergie à partir du soleil.
VENTRAL, adjectif
Relatif au ventre, cavité du corps qui contient le tube digestif, la vessie, etc.