Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Linux Lite, le même en plus petit
Être aussi complète qu'Ubuntu mais en beaucoup, beaucoup plus légère. Son environnement de bureau XFCE arrive fourni et complet avec tous les logiciels majeurs dont a besoin un utilisateur, que ce soit en termes de bureautique, multimédia ou navigation sur internet.
-Carte Graphique : Regardez dans les pilotes propriétaires si il y a un pilote concernant votre carte. S'il n'y en a pas et que Ubuntu démarre sans problème, votre carte marche nativement, à part quelques exceptions. -Wi-Fi: Regardez si vous trouvez des points d'accès. Vous devez trouver au moins celui du magasin.
Linux Mint
Vous pouvez opter pour la version Xfce, qui est fluide avec une vieille configuration. Très facile à prendre en main, un habitué de Windows n'aura aucune difficulté à utiliser cette distribution. Linux Mint 19.2 Xfce est une bonne solution pour remplacer Windows 7, XP ou Vista.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Il doit se tourner vers Linux Mint, en particulier la version utilisant l'interface Cinnamon. Contrairement à Chrome OS, Mint, avec plusieurs environnements de bureau comme Cinnamon, ressemble beaucoup à XP ou Windows 7.
Linux est un système d'exploitation Open Source et gratuit, distribué sous licence publique générale GNU. Tout le monde peut utiliser, étudier, modifier et redistribuer le code source, ou même vendre des copies du code modifié, tant que la licence reste la même.
La solution : Knoppix. Knoppix ne nécessite aucune installation sur votre disque dur. Il comporte une distribution Linux ainsi qu'un ensemble de logiciels libres, le tout directement exécutable à partir d'un CD. Prévoyez 128 Mo de RAM pour que cela fonctionne bien.
Aujourd'hui, Ubuntu, Linux Mint, ZorinOS et Deepin sont tous d'excellents OS, qu'on soit familier de Linux ou non.
Les distributions Linux les plus rapides
Ubuntu offre un environnement de bureau riche en fonctionnalités et des logiciels préinstallés. Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Pour répondre à cette fameuse question « Windows ou Linux », si vous êtes à la recherche d'une stabilité et d'un niveau de sécurité accru, ainsi qu'une vitesse d'exécution élevée, il vaut mieux privilégier les systèmes d'exploitation Linux. Par contre, niveau praticité, comparé à Windows, Linux est assez compliqué.
Aucun antivirus ne vous protégera d'un script malicieux, car son rôle n'est pas de protéger les données utilisateurs mais le système d'exploitation. D'une certaine manière, un antivirus est donc inutile et le premier maillon de la sécurité de votre système, c'est vous.