Aussi, en 2019 et toujours selon Eurostat, plus d'un quart (27,5 %) des personnes âgées de 65 à 74 ans continuaient à travailler en Estonie, tandis qu'au moins 17 % de cette tranche d'âge avaient un emploi en Lettonie, en Irlande, en Suède, en Lituanie et au Portugal.
Au Danemark, l'âge de départ à la retraite pourrait atteindre... 70 ans !
Les femmes partent plus tôt à la retraite en Autriche, Bulgarie Croatie, Lituanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie et Suisse. L'écart va de quelques mois à 5 ans suivant les régimes.
Connu pour son modèle social très protecteur, ses longues pistes cyclables et le bonheur de ses habitants, le Danemark s'apprête pourtant à devenir le pays européen où l'on prend sa retraite le plus tardivement.
Les sites d'offres d'emploi pour retraités comme EmploiSenior.net, TeePy Job ou Seniorsàvotreservice accompagnent les seniors qui souhaitent reprendre une activité professionnelle, travailler à la retraite, qu'il s'agisse d'un petit boulot, d'un travail d'appoint ou d'un job à temps partiel.
L'employeur peut donc décider unilatéralement de mettre un salarié à la retraite passé l'âge de 70 ans. L'employeur doit cependant respecter les règles imposées par le droit du travail, comme la notification de la procédure par écrit et le délai de prévenance de trois mois.
L'âge légal est fixé à 65 ans
Contacté par nos soins, le ministère de la Sécurité sociale affirme que « l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans au Luxembourg ».
Fixé pour le moment à 62 ans, il est en France parmi les plus bas. S'il est aussi de 62 ans aux Etats-Unis et en Suède, il est, par exemple, de 66 ans en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Espagne, de 66 ans et 4 mois aux Pays-Bas et de 67 ans en Italie.
L'âge permettant d'en bénéficier reste de 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes. La liquidation de l'épargne-retraite est subordonnée à l'acquisition d'un nombre minimum de points et à une durée minimum de cotisation : 25,8 points et 14 années pour l'année 2023.
La Corée du Sud
L'argent bien sûr ! Jusqu'en 1998, le système de cotisation retraite des travailleurs n'existait pas en Corée du Sud. Conséquence : aujourd'hui la plupart des seniors en âge d'arrêter de bosser sont obligés de continuer à trimer parfois au-delà de 80 ans afin de joindre les deux bouts.
Retraite à 60 ans, mais possibilité de prolonger
La retraite peut être prise à partir de 60 ans selon les entreprises et les secteurs d'activités, mais elle sera repoussée à 65 ans dès 2025. La loi oblige les entreprises japonaises à garantir à leurs salariés un travail jusqu'à 65 ans s'ils le souhaitent.
Les Pays-Bas et le Danemark, en tête du classement des meilleures retraites.
En Belgique, par exemple, cet âge passera de 65 ans actuellement à 67 ans d'ici à 2030 (66 ans en 2025). De même, il augmente progressivement au Danemark pour atteindre 69 ans en 2035 ou encore en Espagne pour être de 67 ans en 2027.
Il s'agit de pays aussi divers que la République de Corée, les Philippines et le Viet Nam. Un petit nombre de pays, notamment la Thaïlande jusqu'en 1998, n'ont pas de régime de retraite obligatoire.
C'est en Hongrie que ce taux de remplacement est le plus élevé. A Budapest, un retraité touchait en 2020 une pension équivalente à 94 % de son ancien revenu. Au Portugal, ce taux dépasse également les 90 % (90,3 %). Les Pays-Bas (89,2 %), le Luxembourg (88,7 %) et l'Autriche complètent le quinté de tête.
Pension de retraite
Vous pouvez prendre votre pension à partir de votre 65ème anniversaire. L'âge de la pension est fixé à 66 ans à partir de 2025 et à 67 ans à partir de 2030. Vous pouvez également obtenir une pension anticipée mais devez, dans ce cas, remplir certaines conditions.
Si rien n'est fait, les réserves du régime de retraite des salariés du secteur privé s'épuiseront à partir de 2024. L'âge de la retraite a été relevé pour la dernière fois en 2016, passant de 60 à 63 ans.
Selon la loi sur le travail du pays, l'État verse des pensions aux travailleurs ayant atteint l'âge de 60 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes, à condition que ceux-ci aient travaillé sans interruption durant une certaine période.
En Allemagne, les salariés qui désirent partir à la retraite avant l'âge de 65 ans (67 ans en 2029) peuvent demander la retraite à 63 ans à condition d'avoir versé des cotisations à la caisse de retraite pendant 35 ans. En France, les salariés peuvent partir à la retraite à partir de 62 ans.
A ce jour, le système des retraites en Chine est à la fois inégalitaire et généreux. Inégalitaire parce que dans les campagnes, les retraites sont souvent inexistantes. Généreux parce que pour ceux qui en bénéficient, il est avantageux : retraite, officiellement, à 60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes.
Le montant de l'allocation est égal à 90 % du revenu moyen hebdomadaire, dans la limite de 151,97 £ par semaine (2021-2022). L'allocation est servie jusqu'à 39 semaines. Elle est versée soit chaque mois, soit par périodes de 2 semaines. Elle n'est pas imposable.
En Suisse, l'âge de la retraite est fixé à 65 ans . Vous pouvez anticiper votre retraite ou l'ajourner pour continuer à travailler. La réforme du système de retraite est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. L'âge de la retraite est fixé à 65 ans.
Toutefois, si la majorité civile est fixée à 18 ans dans la plupart des provinces, le principe est que vous êtes libre d'intégrer le monde professionnel à n'importe quel âge. Vous devez néanmoins observer les dérogations applicables aux niveaux fédéral et provincial.
Vous pouvez demander à travailler jusqu'à 70 ans
Vous pouvez demander l'autorisation d'être maintenu en fonctions jusqu'à l'âge de 70 ans.