Le vêtement que vous mettrez par dessus votre première couche respirante est là pour maintenir l'air chaud autour au plus proche de votre corps et ainsi vous garder au chaud. On privilégiera ici des vêtements type polaire ou doudoune à duvet, malgré tout respirants.
Garder la (précieuse) chaleur : ne pas attendre d'avoir froid au bivouac pour s'habiller. Monter un petit muret de protection contre le vent (pierres, talus, neige, etc.) : en plus d'isoler contre le vent, c'est un excellent moyen pour… … faire monter la chaleur corporelle (mais pas trop, pour ne pas transpirer).
Prévoyez vos ancrages pour fixer la tente dans la neige
Pas de sardines en bivouac hivernal ! Votre tente sera fixée par l'intermédiaire d'ancrages, de différentes sortes. Le plus simple est d'utiliser ses skis et/ou bâtons de marche, si vous pouvez les planter à environ 50 centimètres de profondeur.
Les lanternes représentent un autre moyen efficace pour chauffer votre tente sans l'inconfort d'un radiateur électrique et le danger d'un chauffage au propane. Il s'agit d'un objet dans lequel vous devez déposer une bougie allumée.
Si vous souhaitez seulement chauffer l'espace de vie, un chauffage électrique est suffisant. Vous voulez chauffer toute la tente? Alors vous avez besoin d'un chauffage au gaz. Ces tentes sont surtout utilisées en plein hiver, alors un chauffage au gaz est essentiel.
Choix du matériel. Pour survivre en milieu froid, nous préconisons d'utiliser une tente 4 saisons. Elle doit être solide et capable d'affronter tous types de temps ; elle devra résister au gel, aux assauts du vent, au poids de la neige. Les tissus et les arceaux peuvent être soumis à des tensions importantes.
Les possibilités d'abris pour le bivouac hivernal sont multiples : tente, igloo, trou à neige, belle étoile, abri sous branchages… Nous traiterons ici la solution la plus répandue, à savoir la tente.
une couche de base fine et respirante, directement en contact avec la peau. Elle permet de rester au sec en drainant l'humidité vers l'extérieur. une seconde couche intermédiaire, pour apporter de la chaleur en créant une couche d'air isolante.
Le duvet en plumes d'oie ou de canard
Plus léger et plus compressible que les fibres synthétiques, le duvet en plumes vous garantit un confort incomparable par temps sec, mais supportera mal l'humidité lors de vos randonnées et s'avère onéreux.
Ce sont des sacs léger, à base d'un matériau naturel : généralement des plumes de canard ou d'oie. Ces sacs de couchage peuvent être fortement compressé, ce qui en fait des sacs légers. Contrairement au sac de couchage synthétique, ils sont sensibles à l'humidité.
Le duvet d'oie est plus performant que le duvet de canard. Le poids et le volume : Ils sont directement liés au type de garnissage et à la température de confort du sac. Un sac en duvet d'environ 1,5 kg vous offrira une isolation suffisante. La construction : La forme anatomique permet d'optimiser le volume d'air.
Plus le nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
Pour information, la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 mm (Schmerber). Les fabricants considèrent qu'une tente qui résiste à la pression d'une colonne d'eau de 1,2 mètre d'eau (soit 1200 mm) est imperméable.
L'armature : on distingue 3 types de matériaux sur les tentes de camping : acier, aluminium et fibre de verre. Le tissu : le poids d'une toile de tente varie également en fonction de la matière de la toile. On distingue généralement 3 matières principales : coton, polycoton et polyester.
Camper en hiver avec une tente
Un bon sac de couchage, des vêtements chauds, un petit poêle et une tente adaptée, voilà les équipements indispensables. Lors de l'installation de votre tente, veillez à retirer toute la neige au sol et prévoyez une isolation supplémentaire de la partie basse de la tente.
En montagne, les vents thermiques du matin et du soir peuvent venir rapidement secouer votre abri ! Choisissez l'orientation de votre tente en fonction du vent dominant. Placez l'entrée à l'opposé du vent (ouverture et abside dos au vent).
Le chauffage au bois, surtout avec un poêle certifié EPA, est très efficace et très écologique. Si vous comptez passer beaucoup de temps au chalet, un foyer de masse alimenté au bois est une option intéressante puisqu'il fournit une chaleur régulière et continue sur une longue période de temps.
Lorsqu'une maison ou pièce ne dispose pas du chauffage central, il faut trouver une autre solution alternative pour se chauffer confortablement. Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz.
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.