Exemples de compétences bureautiques qui font la différence : Maîtrise experte de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher). Maîtrise ou utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels gratuits (GIMP, Canva, etc.)
Les compétences et connaissances en bureautique regroupent toutes les connaissances relatives à la maîtrise du pack office (Word, Excel, Power Point, Publisher, Outlook, Access).
Top des compétences informatiques pour le CV
Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher). Logiciels de graphisme/mise en page (Photoshop, InDesign, Illustrator). Système de gestion de contenus web (Wordpress, Drupal, Joomla).
La bureautique désigne les logiciels qui aident l'entreprise dans la création et la rédaction de documents, de feuilles de calculs ou de présentations.
Le rôle du secrétaire bureautique consiste à prendre en charge les tâches administratives au sein d'une entreprise, ou dans toute organisation, qu'elle soit privée ou publique.
Un logiciel est un ensemble typiquement composé de plusieurs programmes, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels : fichiers de configuration, images bitmaps, procédures automatiques. Les programmes sont sous forme de code binaire ainsi que parfois sous forme de code source.
Avant de vous présenter les différentes aptitudes demandées par les employeurs, il est utile de définir le terme « compétence informatique ». Il s'agit tout simplement de la capacité à se servir seul d'un ordinateur et de certains logiciels ainsi qu'éventuellement d'autres technologies numériques.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
C'est un ensemble d'outils et de techniques informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access…). Ces outils sont utilisés pour concevoir, produire, manipuler ou stocker des informations.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Les logiciels de base sont des programmes de services pour un environnement de programmation de base. Un premier ensemble de tels programmes est constitué de: un éditeur de texte pour saisir des programmes. un ou plusieurs compilateurs (traducteurs) de langages de haut niveau ou, à défaut, un langage d'assemblage.
Cependant les missions classiques d'assistance administrative concernent généralement la facturation, la bureautique, le suivi des dossiers, l'accueil téléphonique et la redirection des appels vers les bons interlocuteurs, ou encore le courrier (mise sous pli, affranchissement).
Un gain de productivité
Un salarié non ou mal formé aux outils informatique va passer beaucoup de temps à produire ses documents. La formation permet de gagner en productivité et donc de dégager du temps.