Ni sur l'Atlantique, ni sur la mer du Nord, encore moins sur la Méditerranée: le plus grand «port de pêche d'Europe» est à 400 kilomètres de la mer et 600 mètres d'altitude, au cœur de la péninsule ibérique: Madrid.
1 – Boulogne-sur-Mer
Premier port de pêche de France en quantité vendues, de produits issus de la mer. Boulogne-sur-Mer reste à cette position avec 20 998 tonnes pour une valeur de 42 millions d'euros.
? Boulogne-sur-mer, c'est 27 859 tonnes pour 65,1 millions d'euros en 2020, ?Suivi de près par Lorient, 1er port en Bretagne, avec 17 898 tonnes, soit une baisse de 19,64 %, entre 2019 et 2020, pour une valeur de 64 millions d'euros, ?Puis Le Guilvinec, avec 13 338 tonnes pour 53,71 millions d'euros.
Le port de Sète est incontestablement le premier port de pêche de la Méditerranée avec 2 163 tonnes de poissons et crustacés débarqués cette année. Les flottes de bateaux principalement artisanales et familiales rapportent des chiffres impressionnants : Anchois – 767 tonnes. Merlan – 430 tonnes.
Le port de Shanghai.
Sète le port de pêche Sète, premier port de pêche en Méditerranée.
Grand Port maritime de Marseille Fos. Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tout type de marchandise et de trafic.
Anvers en Belgique
La ville Belge d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe, et ce grâce à son emplacement géographique face à la mer du Nord, sur la Nother Range et au beau milieu de la banane Européenne. Il est à lui tout seul en grande partie le stimulateur de l'économie industrielle belge.
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine). Jusqu'en 2004 le port néerlandais occupait même la première place.
Le port de Shanghai étant le plus grand port à conteneurs du monde en volumes expédiés.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Un demi-siècle après, l'aventure du havre languedocien sur la commune du Grau-du-Roi continue de surprendre.
Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France.
Il est réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m. Port Racine porte le nom d'un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817).
Le port de Tanger Med s'est agrandi de nouveaux terminaux ce vendredi 28 juin. Les nouvelles infrastructures permettent au port de dépasser Algésiras et Valence, considérés comme les plus grands ports de la Méditerranée, en termes de capacité de conteneurs.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Algésiras, premier port du pays, dépasse pour la première fois les 90 millions de tonnes et devance désormais Marseille en tête des ports méditerranéens.
Infographie : Classement des ports africains par débit de conteneurs (EVP) en 2020. (Agence Ecofin) - Tanger Med en tête avec 5 771 200 conteneurs (EVP) et le port de Lomé en quatrième position avec 1 725 270 conteneurs (EVP).