Commençons par le chiffre d'affaires. Sur cet indicateur, le géant du pétrole TotalEnergies se classe nettement en tête avec plus de 200 milliards de dollars (autant d'euros) de ventes réalisées l'an dernier.
Au cours de l'exercice 2021/2022, l'entreprise américaine Walmart a enregistré un chiffre d'affaires de près de 572,75 milliards de dollars américains, ce qui la place en tant que leader mondial en termes de revenus générés.
Au niveau national, le classement est dominé par les géants du luxe. Bernard Arnault (LVMH) en tête avec 203 milliards d'euros. Il est suivi par la famille Hermès (137,8 milliards) et la famille Wertheimer (Chanel, 100 milliards).
Et contrairement aux classements sur les plus gros salaires dans l'Hexagone, les entreprises françaises s'en sortent ici très bien. En l'occurrence, le Top 5 des meilleurs employeurs en termes de satisfaction des salariés est composé de quatre entreprises françaises : Airbus, L'Oreal, Chanel et Arkéma.
Le salaire moyen le plus élevé de France se trouve dans le secteur de "la cokéfaction et du raffinage", qui concerne l'industrie de la transformation du pétrole. En 2011, la rémunération brute mensuelle y atteignait près de 5 000 euros, un record absolu, pour un salaire net de 3 337 euros.
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, premier groupe mondial de produits haut de gamme, a enregistré un chiffre d'affaires de 36,7 milliards d'euros au premier semestre 2022, en hausse de 28% par rapport à la même période en 2021. La croissance organique du chiffre d'affaires de LVMH est de 21%.
Bénéfices records pour Saudi Aramco
La compagnie pétrolière publique saoudienne a réalisé plus de 159 milliards de dollars de bénéfices en 2022, soit le plus gros bénéfice jamais enregistré dans le Fortune Global 500.
Walmart : toujours numéro 1 depuis des années
L'entreprise Walmart n'appartient pas à un des hommes les plus riches du monde, mais c'est l'entreprise la plus riche du monde. Avec une capitalisation de 611 milliards de dollars, l'enseigne américaine présidée par S.
Pour les profits, l'ordre est le même, du moins au début : Apple l'emporte avec 99,8 milliards de dollars, devant Redmond et ses 69,79 milliards de dollars. Google (Alphabet) est sur la dernière marche du podium avec 66,99 milliards de dollars.
Le groupe Le Monde est dirigé par un directoire composé de deux membres choisis par l'actionnaire majoritaire, Le Monde Libre, et nommés en conseil de surveillance pour un mandat de six années : le président du directoire, Louis Dreyfus depuis 2010, et le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio depuis 2015.
Guillaume Larroque est à la tête de cette entreprise industrielle française qui a généré un chiffre d'affaires de 23 963 726 000 € à partir d'un capital de 390 553 839 €.
Fondée à la demande de Louis XIV, l'entreprise Saint-Gobain a connu les guerres et les révolutions, pour devenir aujourd'hui l'un des groupes industriels majeurs de France.
Classement des entreprises ayant le plus de salariés dans le monde 2022. Cette statistique présente le classement mondial des compagnies les plus importantes selon leur nombre de salariés en 2022. Selon ce classement, Wal-Mart dominait ce classement, employant environ de 2.3 millions de personnes à cette période.
Parmi les entreprises les plus généreuses avec leurs actionnaires, on retrouve en première position Total Energies, qui a versé 61 milliards d'euros de dividendes en 10 ans. Suivent ensuite Sanofi et ses 53 milliards d'euros reversés aux actionnaires entre 2011 et 2021, puis Axa, avec 27 milliards d'euros.
LVMH - avec ses 75 maisons, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars (30 milliards d'euros), suivi par Kering, qui maintient sa seconde place.
Comme le montre notre graphique, l'aéronautique est le secteur qui rapporte le plus à l'économie tricolore, avec 19,7 milliards d'euros d'excédents commerciaux en 2021. En deuxième position, on retrouve la catégorie "chimie, parfums et cosmétiques", qui affiche un solde positif de 15,2 milliards d'euros.
Le secteur du e-commerce
Sur l'année 2021, les ventes de e-commerce ont augmenté de 8.5 % par rapport à 2019 et témoignent d'une croissance fulgurante de 96.5 % depuis 7 ans (source FEVAD).
Avec 50.000 salariés en France, et 126.000 au niveau mondial, Airbus arrive largement en tête de ce classement. Le groupe qui fabrique des avions et des hélicoptères civils et militaires, mais aussi des satellites, recrute à tour de bras.