En théorie, il est possible au Scrabble de marquer 1797 points avec un seul coup. Il faudrait poser avec le tirage "DEEHPTZ" le mot « déshypothéquiez » sur 8 lettres déjà en place. Ce record de points est détenu par une partie « artificiellement préparée » et tient depuis 1993.
Pour savoir si vous êtes un bon joueur, il faut toujours s'évaluer face aux meilleurs joueurs de ce jeu merveilleux qu'est le scrabble, sachez que lors des championnats de France de scrabble, le score moyen entre deux participants est de 450. Les parties disputées s'établissent généralement à 400 et 470 points chacun.
Si un joueur utilise ses sept pions pour former un mot, il obtient un bonus de 50 points. Chaque jeu de Scrabble® possède deux pions "blancs", ce sont les jokers. Leur valeur est de 0 point, mais ils peuvent remplacer n'importe quelle lettre de l'alphabet, au choix du joueur.
Dans les pays francophones, c'est L'Officiel du Scrabble qui fait référence. Cet épais dictionnaire, mis à jour tous les quatre ans sauf exception, définit ce qui peut se jouer ou non sur le plateau. L'ouvrage ne contenant aucune trace du mot « OK », il est donc impossible de l'utiliser lors d'une partie.
Le mot WE est valide au Scrabble d'après le dictionnaire officiel des mots valides. Le mot WE peut vous rapporter 11 points au Scrabble (hors doubles et triples). Pour avoir davantage de détails, rendez-vous sur Wikipedia. Le mot WE est un mot de 2 lettres.
Le mot WI n'est pas valide au scrabble.
Le Mot DA est valide au Scrabble.
Bande, raie, rayure.
«Whiskys» et «Whiskey» sont en effet les mots qui rapportent le plus au Scrabble, avec pas moins de 144 points. Pour arriver à un tel total, il suffit de placer un de ces mots dès le premier coup. Seuls, ils permettent déjà d'engranger 37 points, notamment grâce à trois lettres à 10 points : le W, le K et le Y.
Le joker ne rapporte aucun point. Une fois placé sur la grille, le joker représente la même lettre jusqu'à la fin de la partie. Chaque joueur marque non seulement la valeur du mot nouveau qu'il forme, mais aussi celle des mots déjà placés sur la grille qui sont allongés ou créés par le placement de ce nouveau mot.
(En anglais) wus n. Alternative spelling of wuss. (En anglais) wus n. plural of wu.
Preuve de la notoriété du Scrabble: plus de 95% des Français connaissent ce jeu dont le créateur s'appelait Alfred Butts, un architecte new-yorkais. D'abord baptisé Lexiko, le nom est devenu Scrabble. La marque fut déposée en 1948, aux États-Unis.
Scrabble® classique
C'est la formule originelle du jeu de Scrabble® et la plus pratiquée dans les foyers. Deux, trois ou quatre joueurs forment à tour de rôle des mots entrecroisés sur une grille, le vainqueur étant celui qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie.
Vous avez la possibilité de changer de niveau par le menu jeu puis niveau. Mais seules les parties de niveau 10 sont prises en compte dans le classement. Vous avez la possibilité de discuter avec votre adversaire ou les autres membres du club ou même participer aux messages des forums.
En revanche, des abréviations et acronymes comme EXO, FOB, OVNI, VS et ZUP sont admis. Il s'agit en fait d'une question de prononciation et d'orthographe.
En revanche, les sigles qui se prononcent par épellation sont interdits. C'est le cas d'«OK». Un mot qui, au passage, est né d'une plaisanterie et l'abréviation de l'anglais «oll korrect».
cinq, coq, coqs, faq, faqs, fiqh, fiqhs, iraqien, iraqienne, iraqiennes, iraqiens, maqam, maqams, nasdaq, nasdaqs, niqab, niqabs, paqson, paqsons, qaddich, qaddichs, qaraïte, qaraïtes, qasida, qasidas, qat, qatari, qatarie, qatarien, qatarienne, qatariennes, qatariens, qataries, qatariote, qatariotes, qataris, qats, ...