Arctique : le plus petit océan du monde reçoit une attention sans précédent. L'océan Arctique reçoit maintenant une attention internationale sans précédent.
En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'Océan mondial, communément divisé en cinq océans — Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien — et en plusieurs dizaines de mers.
OCÉAN ARCTIQUE - Encyclopædia Universalis.
Les cinq océans dans l'ordre de surface en kilomètres carrés sont: l'Océan Pacifique, l'Océan Atlantique, l'Océan Indien, l'Océan Glacial Antarctique (ou océan Austral) et l'Océan Glacial Arctique.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées. Au Trias, il s'est morcelé en Laurasia au nord et Gondwana au sud.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Le nom océan vient du titan Okeanos qui dans la mythologie grecque, était, avant Poséidon, le maître des eaux.
Depuis que l'aéronautique supplémente la cartographie pour dresser un portrait précis de notre planète, il est communément accepté qu'il n'existe que sept continents sur Terre : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique.
En parlant de 5 continents, l'Asie et l'Europe forme l'Eurasie et en parlant de 7, l'Amérique est divisée en 2, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud). L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants.
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Néanmoins, avec un score enviable de 86 points sur 100, l'étude attribue sa médaille d'or de la qualité des eaux à plusieurs îles inhabitées du Pacifique sud.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Le précédent record de plongé remonte au 23 janvier 1960, quand le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard avaient plongé à bord du bathyscaphe militaire américain Trieste dans la fosse des Mariannes et atteint la croûte terrestre à -10 916 mètres.
Et c'est à cause de cela que l'on n'a pas encore vraiment visité ces profondeurs. Si l'on descendait ne serait-ce qu'à -3 000 mètres, sans un entraînement très perfectionné et un équipement adéquat, les effets de la pression seraient tels que notre corps ne pourrait le supporter (par exemple : notre tête exploserait).
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
L'océan Indien est l'océan le plus chaud de la Terre. La température de l'eau à sa surface peut dépasser les 30 °C (86 °F) à certains endroits, mais sa température de surface moyenne est de 22 °C (71,6 °F).
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
La Mer est une chanson de 1946 qui est composée et interprétée par Charles Trenet, bien que celui-ci avait déjà travaillé sur cette chanson avec Léo Chauliac en 1943.