Le houblon, un antidépresseur naturel puissant Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Les plantes, ces antidépresseurs naturels. Parmi les plantes agissant comme antidépresseurs sur la santé mentale, on peut citer le safran, le millepertuis, et le griffonia que l'on choisira de qualité pour un meilleur effet sur la santé et l'organisme.
Selon ces résultats, l'escitalopram et la sertraline apparaissent avoir le meilleur rapport efficacité/acceptabilité car la mirtazapine et la venlafaxine figurent parmi les plus efficaces mais présentent un taux d'acceptabilité plus faible.
"On parle ainsi du millepertuis car on a fait beaucoup de recherche sur cette plante. À la fin des années 1990-2000, elle a été la plante la plus prescrite en Allemagne à la place des antidépresseurs.
Les effets indésirables du millepertuis sont limités : troubles digestifs bénins, bouche sèche, maux de tête.
Comment l'utiliser ? 2 gélules par jour suffisent, il est préférable de les répartir en 2 prises afin de profiter des bienfaits des actifs du millepertuis tout au long de la journée.
La vortioxétine : un antidépresseur multimodal
1) est le premier antidépresseur qui a été synthétisé avec pour objectif un mécanisme d'action multimodal sélectif et direct vis-à-vis du transporteur et des récepteurs pré- et post-synaptiques de la sérotonine.
L'association de l'oméprazole avec le citalopram a été associée à un risque de mort subite cardiaque encore plus grand. Le citalopram et l'escitalopram sont des antidépresseurs à écarter des soins. Ils n'ont pas d'avantage par rapport aux autres antidépresseurs IRS et ils exposent à des morts subites.
La kétamine, un anesthésique couramment utilisé, a montré un effet sur la dépression résistante. Alors que les traitements antidépresseurs classiques mettent du temps avant d'agir (en moyenne trois semaines), la kétamine entraine un effet antidépresseur rapide, seulement quelques heures après son administration.
La valériane est une plante riche en valépotriates, en acide valérénique, en glutamine et en valérénal, des actifs reconnus pour apaiser les troubles du sommeil, la nervosité, l'anxiété, le stress ou encore les palpitations.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
L'exercice physique
L'activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété qui permet de booster votre moral et lutter contre les idées noires qui tournent en rond dans votre tête. En pratiquant de l'exercice régulièrement vous augmenterez également votre estime en vous-même et votre bien-être.
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®), Vortioxetine (Trintellix®), Paroxetine (Paxil®) et Sertraline (Zoloft®) semblent être les antidépresseurs ayant soit aucun impact connu sur l'intervalle QTc ou soit un risque faible.
ISRS Bupropion Améliore l'énergie et la concentration, limite le gain (100 mg/j – 300 mg/j) de poids et traite les troubles sexuels associés aux ISRS. Stratégie la plus populaire.
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
La paroxétine (DEROXAT) est un inhibiteur spécifique de la recapture de la sérotonine (ISRS). Son efficacité sur les signes psychiques de l'anxiété est démontrée par rapport au placebo au cours d'essais contrôlés sur une durée allant jusqu'à 8 mois.
En cas de résistance aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, un antidépresseur double action (sérotoninergique et noradrénergique) comme la venlafaxine, surtout si elle est utilisée à forte dose (225-375 mg/jour) a probablement un intérêt.
Riche en quercétine, un composé organique réputé pour ses propriétés antihistaminiques, l'herbe de la Saint-Jean peut toutefois elle-même provoquer des réactions allergiques, telles que des démangeaisons. De tels phénomènes rentrent de fait dans les contre-indications du millepertuis.
Récemment, plusieurs articles scientifiques publiés dans la presse internationale ont rapporté des cas d'interactions médicamenteuses entre le millepertuis et des médicaments à faible marge thérapeutique notamment la digoxine , la théophylline , les anti-vitamines K, la ciclosporine 1 , mais aussi des contraceptifs ...
Différentes formes d'utilisation du millepertuis:
Teinture : en usage interne dans un verre d'eau. Tisane et décoction : faire bouillir de l'eau et laisser-y infuser le sachet de millepertuis quelques minutes. Huile : en usage externe (attention l'huile peut tâcher les vêtements)