L'alcène le plus simple est l'éthylène (nom usuel de l'éthène).
Le plus simple des alcènes s'appelle l'éthène (C2H4) .
Le plus simple des alcynes est l'éthyne, couramment appelé acétylène, de formule HC≡CH.
L'éthène (éthylène) est l'alcène le plus simple, et il ne contient que deux atomes de carbone et quatre atomes d'hydrogène. Les molécules d'éthylène contiennent quatre liaisons simples carbone-hydrogène ( C H ) et une double liaison carbone-carbone ( C C ).
Le méthane CH4 est le plus simple des alcanes.
Le plus simple des alcools, le méthanol (CH3-OH), figure dans une classe à part. La molécule tire son nom de l'alcane dont il dérive, c'est-à-dire de la chaîne d'atomes de carbone formant le reste du composé.
Le composé le plus simple de cette famille est l'acétone aussi appelée propanone, de formule CH3-CO-CH3.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.
Le benzène, C6H6, est le plus simple hydrocarbure aromatique, et fut le premier considéré en tant que tel, par la nature de ses liaisons décryptée pour la première fois par Friedrich Kekulé von Stradonitz au cours du XIX e siècle.
Les alcènes sont une famille d'hydrocarbures (composés contenant uniquement du carbone et de l'hydrogène) contenant une double liaison carbone-carbone. Les deux premiers le sont : éthène ( C2H4 ) propène (C3H6)
Il faut utiliser le même nom que celui de l'alcane portant le même nombre d'atomes de carbone, en utilisant le suffixe « -ène » à la place de « -ane » et en intercalant l'indice de position de la double liaison (voir règle 2a) dans le mot, avant le suffixe, et encadré par deux tirets.
Nomenclatures des alcynes et des radicaux alcynyles. La nomenclature officielle provient de celle des alcènes par remplacement du suffixe -ène par -yne, la chaîne principale étant la plus longue de celles qui contiennent la triple liaison et dont le numérotage est conforme à la règle du plus petit nombre.
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ».
Règle de Markovnikov : dans l'addition d'un acide halogéné (HCl, HBr, etc.) à un alcène asymétrique (RCH=CH2, par ex.), l'ion d'hydrogène (H+) se fixe sur le carbone qui porte le plus d'atomes d'hydrogène.
Le nom d'un alcane linéaire est constitué d'un préfixe indiquant le nombre d'atomes de carbone de la chaîne carbonée suivi de la terminaison –ane. Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
Également appelé benzol, c'est un hydrure de carbone insaturé, de molécule cyclique (famille des hydrocarbures).
Les phénols sont plus acides que les alcools, ce qui est dû au noyau aromatique qui permet une délocalisation de la charge négative de l'anion phénolate.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont présents dans l'air, l'eau ou l'alimentation.
Dénommés également paraffines, les alcanes sont des hydrocarbures acycliques saturés de formule générale CnH2n+2. On peut les représenter symboliquement par la notation RH, où R correspond à un groupe alkyle (CnH2n+1). Ils ne comportent que des liaisons carbone-carbone simples.
Les alcynes se nomment comme les alcènes correspondants, en remplaçant la terminaison « -ène » par la terminaison « -yne ».
A partir d'un dérivé halogéné, par action d'une base, on peut par élimination, synthétiser des alcènes. Pour de plus amples détails voir le chapitre des dérivés halogénés. En milieu acide, les alcools peuvent subir des réactions de déshydration, c'est-à-dire de perte d'eau ce qui permet de former des alcènes.
Dans l'idéal, il faut choisir des cétones de framboise bio et d'origine française. Vous pouvez en trouver sous forme de poudre, de pilules ou de gélules. Il est très important de toujours respecter la posologie indiquée par le fabricant. Et en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Un alcool est primaire si la fonction alcool (-OH) se trouve en fin ou en début de chaîne. Un alcool est secondaire si la fonction alcool se trouve dans la chaîne carbonée. Un alcool est tertiaire si sur un même carbone se trouvent une ramification et la fonction alcool.
Une molécule est une cétone si elle possède un groupe carbonyle dont l'atome de carbone fonctionnel est lié à deux atomes de carbone.