Aussi, alors que le leash d'aile court, se généralise de plus en plus, il est aujourd'hui largement conseillé à tous les rideurs qui ne font pas de handle pass d'attacher leur leash plutôt sur le devant du harnais et plutôt à droite pour les droitiers et plutôt à gauche pour les gauchers.
Où faut-il l'accrocher ? Le conseil semble tomber sous le sens. A moins que votre pratique du déhooké ne le nécessite de manière impérative, votre leash de sécurité doit être connecté à l'avant de votre harnais, et non à l'arrière comme on le voit trop souvent.
Quelle taille d'aile de kite choisir ? Bref, si vous habitez dans une zone peu ventée (comme le 06), optez pour un combiné 8m² et 12m². Si vous habitez dans une zone très ventée ou si vous êtes une personne légère, vous pouvez opter pour un 6-7 m2 pour les jours avec des vents forts.
Au vent de l'aile (Le côté rouge de la barre à gauche) – Placez le bridage devant l'aile et vérifiez qu'il n'y a pas de tour et que tout coulisse correctement. – Déroulez les lignes. – Mettez les lignes au clair en commençant par les arrières puis les avants.
Si une ligne présente une usure anormale, il faut la remplacer, ainsi que sa ligne opposée (les lignes se changent par 2, comme les pneus de voiture !).
- Placez vous dos au vent et dérouler votre aile (sous votre vent) en maintenant fermement le milieu du bord d'attaque. - Ouvrez les clipses des lattes pour vous garantir un gonflage homogène dans toute la structure du kite et assurez-vous de bien fermer et verrouiller le bouchon deflate.
Les ailes à caissons sont aussi plus puissantes de 30 % environ que les boudins (9 m en caisson = 12 m en boudin) sauf des cas particuliers comme la Flysurfer Viron qui a été désignée pour être très douce pour les enfants et les débutants légers.
Pour débuter et progresser, 75-90 cm c'est bien. Avec 75 cm on a un peu de place, et ça passe sans trop d'eau. Bonne maniabilité. Avec 90cm, il y a encore plus de place, plus d'angle au près et carving, moins de maniabilité et les gamelles font plus mal !
Les ailes de traction deux lignes sont principalement destinées à des enfants ou à des petits gabarits. Elle permettront de découvrir les premières sensations de traction. Pour un premier achat pour un enfant de 10 ans nous vous conseillons une taille entre 1.5 et 2.5 m² maximum.
Pour un enfant qui débute dans la pratique (3 à 6 ans) un cerf-volant une ligne est recommandé. Entre 7 et 12 ans, des cerfs-volants évolutifs seront préconisés pour commencer à diriger son cerf-volant. L'adulte recherchant plus de rapidité et de précision utilise un cerf-volant deux lignes pour réaliser des figures.
Liam Dunkerbeck a atteint une vitesse de pointe de 31 nœuds selon ses données GPS. Et il a établi une vitesse moyenne de 26,92 nœuds sur une distance de 500 mètres selon les vitesses officielles mesurées par l'équipe Luderitz Speed Challenge dont le système est approuvé par le WSSRC.
À titre indicatif, un gabarit de 60 à 75 kg pourra choisir une planche de foil dont le volume est compris entre 75 litres et 115 litres, un gabarit de 70 à 90 kg s'orientera vers une planche de 100 à 130 litres.
fixer son foil sur sa board.
Cela dépend de votre foil, de votre planche et de vos préférences. Sachez juste que pour avoir plus de pied avant (planche qui monte naturellement) il faut l'avancer, et pour moins de pied avant (planche qui monte moins naturellement), il faut le reculer. Jouer cm par cm.
Quel vent pour apprendre le kitesurf ? Le kitesurf et la météo : Un débutant pourra apprendre le kitesurf à partir de 12 noeuds environ, et pratiquer avec une sécurité optimale jusqu'à 25 noeuds.
C'est un arc de cercle dont vous êtes le centre. Lorsque l'aile évolue sur cette trajectoire, la traction est faible, suffisante pour maintenir l'aile en vol. Quand l'aile est juste au–dessus de votre tête, elle est au zénith. Le décollage se fait à droite ou à gauche.
Quelle marque d'aile de kite choisir ? Flysurfer, une marque leader de kitesurf box. Slingshot qui propose également du matériel de kite surf et de wakeboard. Airush, qui nous vient d'Australie avec le fameux Ultra.
Conseil de Gonflage :
Entre 7 et 8 PSI l'aile est bien gonflée et n'explosera pas dans les chocs.
Il suffit de la gonfler jusqu'à pouvoir encore la plier légèrement lorsqu'elle est sur le dos et que tu appuis sur le bord d'attaque à coté de la valve vers le bas.
Pour décoller, au vent de travers, il faut d'abord prendre de la vitesse avant de chercher à voler. Le poids du corps doit être mis au-dessus de la jambe avant, tandis qu'en vol, il conviendra de garder la planche longitudinalement à plat afin que le foil reste dans l'eau, et qu'à l'inverse la planche garde le vol.
Pour effectuer les premiers démarrages avec la wing, il est important de bien positionner la planche travers au vent (perpendiculaire à l'axe du vent pour les néophytes). La wing est placée au dessus de la tête en mode de sustentation, ainsi elle apporte un appui et procure de l'équilibre.
Le wingfoil va travailler les muscles profonds du dos, et va permettre de rééquilibrer les chaines musculaires. Les ailes sont tellement maniables et légères, qu'il n'y a aucun poids, et cela ne demande aucune condition physique.
L'aile de wing foil Duotone Slick pour sa polyvalence et sa prise en main très facile. L'aile de wing foil Ensis score pour sa puissance et son côté compact. L'aile de wing foil HB Flair pour sa stabilité et sa finition à la française ! L'aile de wing foil Eleveight WFS pour sa facilité de pilotage grâce à son boom.
En wing foil, nous conseillons d'utiliser un leash droit en l'attachant à la ceinture. En effet, dans le cas d'un attache cheville, par sa longueur, le leash aura tendance à trainer dans l'eau.
Pour décoller, par vent de travers, il faut d'abord prendre de la vitesse avant d'essayer de voler. Le poids du corps doit être mis au-dessus de la jambe avant, tandis qu'en vol, il conviendra de garder la planche longitudinalement à plat afin que le foil reste dans l'eau, et qu'à l'inverse la planche garde le vol.