Parmi les documents vous attestant de la bonne foi du vendeur, le certificat de non-gage figure en tête de liste. Ce document prouve que le véhicule n'est pas volé, ne dispose pas d'un gage ou d'amendes non régularisées. Ce certificat est un document légal obligatoire pour conclure la vente d'une voiture d'occasion.
Pour savoir si le véhicule est volé ou non, vous devez vérifier un certain nombre de critères sur la carte grise. Celle-ci doit indiquer le numéro de série de la voiture, aussi appelé numéro VIN, inscrit au champ E. Assurez vous qu'il corresponde au numéro que vous avez relevé sous le capot !
Alors comment éviter d'acheter une voiture volée ? Sommaire : Vérifier que le numéro de série du châssis correspond au numéro inscrit sur la carte grise du véhicule. Les autres éléments à prendre en compte pour éviter les arnaques entre particuliers.
Comment vérifier si une voiture est volée à l'aide du VIN
Entrez le VIN dans l'espace prévu ; vous pouvez également mettre à jour une photo de l'étiquette. Cliquez sur « Rechercher le VIN » et vous y êtes. Il s'agit d'une base de données publique sur les voitures volées maintenue par le NICB.
Visitez votre concessionnaire local
Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.
La recherche d'un historique se fait à l'aide du numéro d'identification du véhicule (NIV). Celui-ci se trouve sur le certificat d'immatriculation ou sur le véhicule. Il est possible que le NIV soit associé à plus d'un véhicule.
Pour avoir des renseignements sur une fiche SIV ou FNI, il n'y a qu'une seule option : vous rendre à la police ou à la gendarmerie. Si vous avez de bonnes raisons, vous pourrez recevoir des informations concernant un véhicule ou une carte grise. Le tout en respectant la loi.
La Renault Clio, toujours au top
« C'est la loi de l'offre et de la demande : les modèles les plus vendus sont aussi les plus volés » confie Benoît Leclair, directeur de d'Argos, aux journalistes du Parisien. Le podium est complété par les Renault Mégane IV et Peugeot 3008 II.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
Sur le certificat d'immatriculation, le numéro de série se trouve au champ E. Ce numéro apparaît également plusieurs endroits sur le véhicule, de façon physique. Cet emplacement varie en fonction des marques. Il doit au moins figurer sur la plaque constructeur et sur la coque (frappe à froid).
En Europe, les ports de Rotterdam, Anvers et Marseille sont les plus usités. Et les destinations les plus probables sont l'Europe de l'Est, l'Italie et le Moyen Orient.
Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) d'un véhicule apparaît au moins sur la plaque constructeur, sur le châssis et sur la carte grise. Cette formulation se traduit par “numéro d'identification du véhicule“. Il s'agit d'un numéro unique attribué à chaque véhicule fabriqué.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Pour connaître les informations d'une voiture avec la plaque d'immatriculation, vous devez au préalable contacter le vendeur pour qu'il effectue un rapport gratuit Histovec. Que vous soyez acheteur ou vendeur, demandez simplement un rapport Histovec sur le site du gouvernement en cliquant ici.
Est-il possible de vérifier l'historique d'un véhicule avec le numéro VIN ou la plaque d'immatriculation ? Vous pouvez vérifier sur l'outil gratuit Histovec, les données sur le véhicule avec la plaque d'immatriculation. Vous pouvez également utiliser le numéro VIN pour retrouver des informations sur des outils payants.
Les véhicules de couleur rouge ont davantage de risque d'être impliquées dans un accident de la circulation, selon une étude menée par le site carVertical.
Nissan X-Trail (13 pour 10 000) Renault Zoé (13 pour 10 000) Jeep Renegade (14 pour 10 000) Kia Cee'd (14 pour 10 000)
Plus de 140.000 véhicules ont été volés en 2023. Soit une moyenne de 384 voitures par jour. Pour la 2e année consécutive, c'est le Toyota Rav4 qui reste la voiture la plus volée.
Pour quelle raison une voiture sort-elle du SIV ? La sortie du SIV correspond à un départ à l'étranger. A priori, le véhicule a connu une histoire mouvementée. Exemple : la voiture a séjourné à l'étranger, assez longtemps pour ne pas pouvoir conserver ses plaques françaises, avant de revenir en France.
Comme le dispose l'article R. 322-1 du code de la route, seuls les « professionnels de l'automobile » peuvent être habilités au SIV.
Le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) est un fichier national placé sous la responsabilité du Ministère de l'intérieur.
Sur le certificat d'immatriculation, le numéro de châssis est référencé en tant que numéro VIN. On trouve donc le numéro de châssis sur la carte grise au repère E. C'est ce champ que le contrôle technique compare avec la frappe sur la coque et l'information qui se trouve sur la plaque constructeur.
George Iny, directeur de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), estime que les rapports CARFAX ne sont pas aussi fiables au Québec que dans d'autres provinces. C'est un outil performant, mais dans une province autre que le Québec.
Besoin d'informations sur un véhicule automobile ? SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation.