Le viaduc de Millau est un
Long de 3,4 km environ, il franchit l'estuaire de la Loire. Le viaduc de Millau (Aveyron) est le plus haut pont routier du monde. Construit par Gustave Eiffel, le viaduc de Garabit (Cantal) est formé d'une seule arche en fer.
Le pont de Chaotianmen, situé à Chongqing, en Chine, est, avec ses 552 mètres de portée, le pont en arc le plus long au monde.
Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c'est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.
Véritable prouesse architecturale et technique, le pont Chaban-Delmas, dont Egis a réalisé l'ingénierie, s'impose comme le plus haut pont levant de France et d'Europe et intègre le club très fermé des ouvrages primés à l'international.
Le viaduc de Millau (France) : supporté par le plus haut pylône du monde. Sa hauteur maximale est de 343 mètres, sa pile (pylône qui supporte le pont) est la plus longue du monde avec une hauteur de 245 mètres.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Avec le Pont de Normandie, qui détient le record du monde de portée dans la catégorie des ouvrages à haubans avec une travée centrale de 856 mètres, Le Havre et Honfleur se retrouvent distantes de vingt minutes contre près d'une heure jusque-là.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Le pont d'Avignon. Le viaduc de Millau.
Le pont du Gard
Il est vraiment exceptionnel et grandiose de par ses dimensions hors normes, mais aussi parce qu'il est l'un des vestiges romains le mieux conservé au monde.
Pont Transbordeur, le dernier de France
Cet ouvrage emblématique, tout en fer, acier et fonte, contemporain de la tour Eiffel enjambe la Charente entre Rochefort et Echillais. Véritable prouesse technique, il a ouvert en 1900. Œuvre de l'ingénieur français Ferdinand Arnodin, il a fonctionné jusqu'en 1967.
Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives. Nouveau, il l'est sous de multiples aspects.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Pont Danyang-Kunshan
Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.
Venise, la ville labyrinthe, compte 409 ponts qui enjambent 140 canaux et relient 117 îles ! La cité lacustre italienne dépasse de peu la capitale flamande Amsterdam, baptisée par certains la Venise du nord, avec ses 40 canaux et quelque 400 ponts.
Il y a 455 ponts à Venise, dont le fameux pont des soupirs
Si vous êtes passionné par ces ouvrages, c'est à Venise qu'il faut aller.
Le pont Danyang-Kunshan – Chine
Ouvert au public après 6 ans de travaux soutenus, le Danyant-Kushan est le plus grand pont du monde. Reliant les villes de Shanghai et Pékin, sa construction aura coûté au contribuable chinois l'équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.
Cette attraction touristique, située dans le massif de Snowdonia, dans le nord du Pays de Galles, avait été baptisée "pont de la mort", ce qui laisse aisément entrevoir le péril qu'encouraient ceux qui s'y rendaient.
Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.
Depuis 2022, le pont du détroit des Dardanelles détient le record de la plus longue portée principale, avec une portée de 2 023 m . Il est situé en Turquie, près de la ville de Çanakkale, dont il porte le nom en turc.