Ponts à poutres métalliques
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
La résistance d'un pont est tout d'abord permise par le type de matériau utilisé pour sa construction. Aujourd'hui, la plupart sont construits en béton (voir Actuailes n° 83) et en acier pour leur solidité.
– Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction. – Les pierres empilées ne résistent qu'aux efforts de compression. – Le bois résiste bien en compression et moins bien en traction.
Voici les 23 ponts les plus dangereux selon l'étude publiée par le gouvernement : Viaduc d'Echinghen (A16) : structure gravement altérée, en travaux actuellement. Viaduc de Caronte (A55) : structure gravement altérée, en travaux actuellement.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.
Le pont à voûtes, le pont à poutres, le pont en arc, le pont à haubans, le pont suspendu.
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde. Pour une vue panoramique sur cette merveille française, faites étape dans le village de Peyre, et son aire de vision fraîchement rénovée.
Ce n'est qu'au milieu de la poutre, si celle-ci est symétrique par rapport à ce point, que deux bras ou deux tirants peuvent se toucher par leurs extrémités. Les barres d'une poutre en treillis se divisent donc en deux systèmes, celui des bras et celui des tirants, dont les éléments sont intercalés.
L'histoire de la construction des ponts est avant tout celle des matériaux qui les constituent. Les ouvrages primitifs étaient réalisés avec des matériaux naturels tels que le bois, les lianes et la pierre.
Avec seulement 6 mètres de longueur, ce pont en bois relie les petits villages de La Codosera en Espagne (province de Badajoz) à celui de Esperança au Portugal (Région Alentejo). Cette petite structure est considérée comme le plus petit pont international du monde.
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
Mais lequel est le plus long ? C'est la Loire, qui serpente sur 1 012 km sur le territoire français à travers 12 départements, de l'Ardèche à la Loire-Atlantique. C'est bien plus que la Seine (776 km), le Rhône (545 km) et la Garonne (523 km).
Le 14 août 2018, le pont Morandi de Gênes, situé en Italie - un axe essentiel pour les trajets locaux et internationaux - s'effondrait, causant la mort de 43 personnes, dont cinq enfants. Une trentaine de véhicules s'étaient écrasés 45 mètres plus bas.
Plusieurs villages sont incendiés et des ponts sont détruits pour retarder l'avancée des troupes ennemies.