Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Un bon positionnement doit être à la fois : - simple : l'offre est facilement compréhensible et perceptible par le consommateur, l'acheteur et le prescripteur, - crédible : l'offre est pertinente quant au positionnement des concurrents et adaptée aux besoins des clients potentiels, - attractif : ce que propose l' ...
Dans l'ensemble des marchés, sur le mois de juillet 2022 (chiffres Statista) les smartphones Android représentaient en effet 71,47% de parts de marché contre 27,88% pour les iPhone.
Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature. Apple tient en sa marque un avantage compétitif impossible à répliquer.
Apple ne vous vend pas seulement le produit en lui-même, mais ce que vous pouvez en faire grâce à des micro-histoires. Chaque page de vente (iPhone, Mac, iPad) défend et exprime la vision d'Apple, mais aussi, et surtout, comment ses produits peuvent réellement améliorer nos vies.
C'est ainsi que Apple récupère en 2021 son titre de marque « la plus valorisée au monde » pour la première fois depuis 2016, portée par sa stratégie de diversification. Brand Finance a évalué sa valeur et constate qu'elle augmente de 87% à 263,4 milliards de dollars tout de même.
Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
Analyse SWOT Apple : les forces
La marque possède des millions de clients fidèles avec un accroissement constant. Technologie de pointe : Apple a été la première marque à présenter certains produits novateurs (iPhone, iPad). Apple cherche à construire et à concevoir constamment de meilleurs appareils.
Apple n'a fait que de courtes incursions sur le marché de masse, notamment aux tout débuts des iPhone et des iPad. Sa montre connectée, Apple Watch, a beau être leader de sa catégorie, elle n'en reste pas moins un produit de niche. Et c'est justement dans ce registre que la marque excelle.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement d'une marque ou d'une entreprise se définit par l'image qu'elle renvoie aux prospects, clients, concurrents et partenaires. Elle diffère parfois par la perception que l'entreprise a d'elle-même. Cette perception est déterminée par des éléments tangibles et des critères plus subjectifs.
Le positionnement symbolique permet de rassembler et de créer une communauté autour d'un produit ou d'une marque et de fidéliser ses clients. En exemple : « Mercurochrome, le pansement des héros ». La première étape est de réaliser une étude de marché pour identifier le secteur sur lequel se positionner.
Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
En 2022, Apple vaut 205 2022 milliards de dollars.
Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
La position concurrentielle d'une entreprise est la place occupée par celle-ci sur un marché. Selon son rang, elle est qualifiée de chef de file (ou leader), de prétendant (ou challenger), de suiveur, de nouvel arrivant (ou outsider), de sortant.
Pertinent : il doit correspondre aux attentes des clients et, crédible vis-à-vis de la concurrence, il doit avant tout convaincre. Distinctif : être différent des concurrents, et le faire savoir. Mettre en avant une qualité que les autres marques n'ont pas ou qu'elles ne mettent pas en avant.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Vente exclusive aux consommateurs
L'Apple Store vend et expédie des produits uniquement aux consommateurs finaux. Par conséquent, nous nous réservons le droit de refuser ou d'annuler votre commande si nous croyons que les produits sont destinés à la revente.
La firme à la pomme a été secouée à la bourse, perdant en deux séances 100 milliards de dollars de capitalisation. En cause : des rumeurs de marché et une stagnation des ventes d'iPhone. Deux arguments peu convaincants selon deux analystes.