En France, nous gaspillons collectivement 10 millions de tonnes d'aliments chaque année. En proportion, nous représentons ainsi 0,8% de la population mondiale et sommes pourtant responsables de 8% du gaspillage alimentaire à l'échelle internationale.
En 2019, une étude du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) estimait que 913 millions de tonnes de nourriture, soit 17% de la nourriture totale disponible aurait été jetée dans les poubelles des ménages, des commerçants, des restaurants et autres services alimentaires.
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros.
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l'équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.
Gaspillage alimentaire : les Français jettent beaucoup
Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire en France (2007). Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire (FAO).
Le Mexique, bien que moins en proie au gaspillage par personne avec une moyenne de 155 kilos par habitant, gaspille 20 millions de tonnes par an en moyenne.
Chaque Français jette ainsi 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés. C'est l'équivalent d'un repas par semaine. Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
REPORTAGE - Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs.
Gaspillage alimentaire : dans le monde, près de 20 % de la nourriture est jetée à la poubelle. Les premiers gaspilleurs en 2019 sont les ménages, alerte l'ONU dans un rapport. Ces derniers jettent deux fois plus de nourriture que les précédentes années.
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
Près d'un milliard de tonnes, ou sept fois le tour de la Terre par des camions de 40 tonnes mis bout à bout: c'est la nourriture gaspillée chaque année dans le monde, près de 20 % des aliments disponibles pour les habitants du globe, selon un rapport publié jeudi par l'ONU.
Au stade des consommateurs, ce gaspillage représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29 kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n'y prenons que 15% de nos repas.
Les déchets alimentaires représentent environ un tiers du volume des ordures ménagères. Il s'agit des déchets de cuisine, comme les restes de repas ou les épluchures.
Organisez votre frigo en positionnant sur le dessus les denrées à consommer rapidement. Misez sur les produits surgelés pour éviter de jeter. Recyclez l'eau de cuisson des pâtes pour arroser vos fleurs. Préférez les fruits et légumes moches pour faire des économies, et les produits frais peu transformés.
Royaume-Uni. Selon WRAP, une organisation caritative britannique, les ménages sont responsables de 70 % de l'ensemble du gaspillage alimentaire au R. -U. Ils gaspillent encore 4,5 millions de tonnes de nourriture par an, soit 11,7 milliards d'euros.
La Chine est l'un des producteurs les plus prolifiques d'une liste impressionnante d'aliments : Riz. Blé Pommes de terre, laitue, oignons, chou, haricots verts, brocoli, aubergines, épinards, carottes, concombres, tomates et citrouilles.
C'est la Turquie qui en consomme le plus (42% de son régime alimentaire moyen, presque la moitié !), suivie du Mexique (41%) et de la Corée du Sud (40,5%). À l'inverse, ce sont les États-Unis qui consomment le moins de céréales.
Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants sur l'environnement. Cela se traduit par un gaspillage de ressources naturelles (eau, surface agricoles…) mais aussi des pollutions liées à la production des aliments (utilisation de pesticides, engrais chimiques…) et à leur destruction.
Quelle est la nourriture la plus gaspillée en France ? En France, au niveau de la phase de consommation, les ménages gaspillent essentiellement des légumes (21% du gaspillage alimentaire total). Les autres produits les plus jetés à la poubelle sont les fruits (13%), le pain (13%), le lait (12%) et la viande (11%).
L'environnement - Lorsque de la nourriture est gaspillée, elle finit dans une décharge où elle se décompose et rejette du méthane, un gaz à effet de serre dangereux pour notre environnement. Environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des déchets alimentaires.
C'est un état dans lequel se trouve une personne, ou un groupe de personnes, lorsque la disponibilité d'aliments sains et nutritifs, ou la capacité d'acquérir des aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables, est limitée ou incertaine.
Un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée à la poubelle. On vous explique comment et pourquoi !
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros.