Les monarques de Grande-Bretagne n'ont en réalité que des pouvoirs assez limités. C'est une monarchie constitutionnelle : la reine règne mais ne gouverne pas. Son pouvoir à elle s'exerce à travers une influence certes considérable, dans les faits, dans les esprits, dans les relations diplomatiques.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
370 millions de livres, c'est le montant estimé de la fortune personnelle accumulée par la reine Elizabeth II pendant ses 70 ans de règne. On fait le point sur le détail de cette fortune.
Au-delà de son rôle représentatif du Royaume-Uni auprès des autres nations, le roi exerce un autre rôle, qui n'a rien à voir avec son titre royal. Il est chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d'anciens territoires de l'Empire britannique.
Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.
Le roi actuel est Charles III depuis le 8 septembre 2022. Rishi Sunak, du Parti conservateur, est Premier ministre depuis le 25 octobre 2022 .
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Kate Middleton a dû apprendre de nombreuses règles pour pouvoir respecter le protocole de la famille royale... Pas facile d'être la Duchesse de Cambridge : on ne peut pas boire ou manger n'importe quoi, ni porter son sac à main comme on le souhaite !
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Subvention royale
Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate. En ce moment, en raison des travaux à Buckingham Palace, 25% des bénéfices du Crown Estate sont versés à la famille royale. En temps normal, c'est 15%.
Dès qu'elle l'a pu, la future reine s'est engagée dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À sa manière, exemplaire. Engagement.
Elle est chef du Commonwealth de 54 pays.
La reine fait de son rôle de chef du Commonwealth une priorité tout au long de son règne, assistant à presque toutes les Réunions des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth et réalisant de nombreux déplacements dans tout le Commonwealth.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
"La reine continue d'avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecœur de ne pas participer au discours du trône", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué envoyé tard lundi soir.
En effet, le sac à main de la reine sert de moyen de communication savamment étudié avec son équipe. Autre indice utilisé par la Queen ? Selon le Telegraph, si la reine pose son sac à main sur la table lors d'un dîner, cela signifie qu'elle souhaite que l'événement prenne fin dans les cinq prochaines minutes.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Elle est la garante des institutions, le chef de l'Eglise anglicane mais aussi des pays membres du Commonwealth, dont elle n'est toutefois pas le chef de l'Etat effectif. En résumé Elizabeth II règne, mais elle ne gouverne pas. ⋙ La reine Elizabeth II fête en 2022 ses 96 ans et les 70 ans de règne.
Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 50 ans, 9 mois et 5 jours.
(ou Ælfweard ?) Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.