L'équipe d'Angleterre est surnommée les "Three Lions" (les "Trois Lions").
Dans le football masculin, tous les suiveurs connaissent les « Three Lions », le surnom de l'équipe d'Angleterre.
Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof). Tanzanie : les Taifa Stars (« les Étoiles du Pays »). Tunisie : les Aigles de Carthage.
Depuis 2015, la fédération allemande tente d'imposer le surnom que lui donne le monde entier. L'appellation "Mannschaft" étant très populaire dans le monde, la fédération de foot allemande (DFB) a tenté d'imposer ce terme à partir de 2015 mais l'idée n'a jamais été bien acceptée chez nos voisins.
Ces derniers, composant cette équipe, sont traditionnellement appelés les Lions de l'Atlas. Jusque dans les années 1970, le palmarès de l'équipe du Maroc reste vierge.
difficile parfois de s'y retrouver dans les surnoms des sélections africaines. Alors que s'approche la CAN 2022 (9 janvier – 6 février), découvrez tous les surnoms des équipes engagées, pour ne pas perdre le fil pendant le tournoi continental. Algérie : les Verts, les Fennecs, les Guerriers du désert.
Le Nigeria (les Super Eagles) et le Mali (les Aigles) ont été plus sobres.
L'Équipe d'Uruguay de football est une sélection constituée des meilleurs footballeurs uruguayens. Elle a été créée tôt, en 1901. Le surnom officiel de la sélection est la Celeste.
Arsenal Football Club, communément appelé Arsenal ou Arsenal FC, est un club anglais de football, fondé le 1er décembre 1886 à Londres.
Ces félins, gueules ouvertes représentent les territoires français occupés par les Anglais au Moyen-Âge : l'Aquitaine et les deux Normandie, haute et basse. Un souvenir du XIIe siècle et de l'ancien roi conquérant, Richard Cœur de Lion.
Car les trois lions présents sur le blason de leur maillot le sont également sur les armoiries royales du pays. Ils sont hérités de la famille Plantagenêt, elle-même issue des comtes du Maine et d'Anjou et qui a régné sur l'Angleterre entre 1154 et 1485.
L'équipe d'Égypte de football (en arabe : منتخب مصر لكرة القدم) appelée également l'équipe des Pharaons (en arabe : الفراعنة) est constituée par une sélection des joueurs égyptiens sous l'égide de la Fédération d'Égypte de football.
Ils désignent leur équipe nationale par l'expression « Les Lions » ou « Les Lions du Sénégal. » La fédération sénégalaise de football a dernièrement choisi l'appellation « Mbarodi », qui signifie lion en langue peule, pour désigner l'équipe nationale du Sénégal en vue de la CAN 2008.
L'avènement des « Super Eagles »
La nation arc-en-ciel
Ce n'est que depuis très récemment que le pays porte ce surnom.
Durant plusieurs siècles ont été régulièrement proposés les noms «lapin», (un mot traduit de l'asiatique «Sphan», partageant une homophonie avec le terme Espagne) et «cheval», espèce originellement endémique sur la terre ibérique.
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
Brésil : la Seleção
Il s'agit d'un des surnoms les plus connus, et pourtant il figure parmi les plus simples. En Portugais, il veut dire « la Sélection ».
On distingue en effet : 1) la Guinée (245 857 km²) proprement dite, appelée aussi de façon non officielle «Guinée-Conakry» (francophone); 2) la Guinée-Bissau (36 125 km²) aussi appelée «Guinée portugaise» (lusophone); 3) la Guinée équatoriale (28 051 km² ) ou également «Guinée espagnole» (hispanophone).
Les joueurs du Burkina Faso sont surnommés les « Étalons » en référence à l'emblème du pays et à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval.