1957 – Fortran est conçu pour le calcul numérique et le calcul scientifique. Développé par John Backus et IBM, Fortran est considéré comme le premier langage de haut niveau, conçu pour être relativement facile à apprendre et largement applicable.
Dans les années 1950, les trois premiers langages de programmation modernes ont été conçus : FORTRAN, le traducteur de formules (FORmula TRANslator), inventé par John Backus et al. LISP, spécialisé dans le traitement des listes (LISt Processor), inventé par John McCarthy et al.
Le langage HTML est multiplateformes. Tous les navigateurs web reconnaissent le langage HTML de base, seuls certaines balises ou attributs sont propres à certains navigateurs. Les CSS, même s'ils sont standardisés par le W3C, ne sont pas toujours reconnus de la même manière par les différents navigateurs web.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Langage de programmation web: Le HTML et le CSS
Utilisé aujourd'hui dans sa version 5, le HTML est le langage servant à la création de pages pour le web. Il s'agit donc d'un langage web. En réalité, le HTML5 n'est pas à proprement parlé un langage de programmation. Il s'agit plutôt d'un langage de balisage.
Le premier vrai langage de programmation est Fortran, créé par John Backus.
En août 1991 , lorsque Tim Berners-Lee annonce publiquement le web sur Usenet, il ne cite que le langage Standard Generalized Markup Language (SGML), mais donne l'URL d'un document de suffixe . html.
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde. Dès la page de garde, le ton est donné.
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.
Mais savais-tu que le premier codeur au monde était, en réalité, une codeuse ? La comtesse de Lovelace, alias Ada Lovelace, est la première programmeuse de tous les temps.
Le World Wide Web (/ˌwɜːld waɪd ˈweb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé WWW ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
JavaScript et TypeScript en tête
De plus, l'essor de TypeScript, un surensemble de JavaScript offrant une sécurité de type, renforce encore sa position dominante. TypeScript est devenu un choix privilégié pour de nombreux frameworks JavaScript, tels que Angular ou NestJS.
C'est la comtesse anglaise Ada de Lovelace qui a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
JavaScript
Sans grande surprise, JavaScript occupe la première place du classement. Ce langage de programmation déployé en 1995, est une valeur sûre depuis maintenant plusieurs années. JavaScript est le langage incontournable du front-end, ce qui le rend présent sur la majorité des sites web.
Le logiciel Python peut être téléchargé gratuitement, il s'intègre bien avec tous les types de systèmes et accélère le développement.
Le métier d'Architecte Logiciel est l'un des métiers du développement qui offre parmi les meilleurs salaires. En France, le salaire moyen d'un architecte logiciel est de 54 000 euros bruts par an.
D'après une étude menée par DAXX, les pays dans lesquels les ingénieurs informatiques sont le mieux payés sont les États-Unis avec une moyenne de 107 909 dollars par an, la Suisse à 82 878 dollars, la Norvège à 71 993 dollars, le Danemark à 70 407 dollars et Israël à 64 198 dollars.
A mi parcours, le développeur se voit versé un salaire d'environ 50 000 euros brut par an, soit 4100 euros brut par mois. Enfin, les plus expérimentés voient leur rémunération s'envoler vers des sommes avoisinant les 65 000 euros brut par an, soit un salaire d'à peu près 5 500 euros brut (35 euros de l'heure).
La plus ancienne page internet (http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html) a été publiée il y a tout juste 25 ans depuis le Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern) qui hébergeait également le premier serveur web (basé sur un ordinateur NeXT).
Le premier message, le simple mot « login », sera envoyé sur le réseau le 29 octobre 1969 à 22 h 30.
Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
L'invention de l'HTML est attribuée à un Anglais de ans au moment des faits. Son nom, Tim Berners-Lee. On lui attribue plus généralement l'invention de l'Internet moderne, l'HTML n'étant que l'une des technologies sur lesquelles Lee a travaillé.
Complémentaire santé solidaire. Cette protection sociale complémentaire rembourse, comme une mutuelle, la part des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Cette aide est destinée aux foyers aux ressources modestes, bénéficiaires de l'Assurance maladie.
Le concept des feuilles de style a été à l'origine proposé en 1994 par Håkon Wium Lie ; Bert Bos travaillait au même moment sur un navigateur appelé Argo, utilisant les feuilles de style ; ils décidèrent alors de développer ensemble CSS.