La Pléiade est un groupe de poètes du XVIe siècle, créé en 1553 d'abord sous le nom de « Brigade ». L'origine du nom Pléiade adopté ensuite par ces poètes en 1556 est une référence au mythe des sept filles du géant Atlas, changées en une constellation d'étoiles.
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard.
Ce nom avait désigné un ensemble de sept poètes d'Alexandrie au IIIe siècle av. J. -C. Mais il évoquait aussi les Pléiades, filles d'Atlas, qui, selon la mythologie grecque, avaient été, après bien des tribulations, transformées en sept étoiles de la constellation du Taureau.
La Pléiade la plus célèbre est celle de la Renaissance française qui réunit, sous Henri II, autour des figures majeures de Ronsard et de Du Bellay : Rémi Belleau, Étienne Jodelle, Baïf, Pontus de Tyard, et Peletier du Mans.
La Pléiade = groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie ; groupe de sept poètes français de la Renaissance. Avec une majuscule. Une pléiade = un grand nombre (de personnes remarquables). Une pléiade de hauts fonctionnaires est sortie de cette école.
Grand nombre de personnes. Synonyme : armée, bataillon, flot, flux, foule, infinité, kyrielle, masse, multitude, myriade, tas, troupe, troupeau.
Du Bellay s'inspire d'une source antique pour écrire Les Regrets : un recueil poétique d'Ovide. Ronsard et Du Bellay se sont rencontrés au moment où ils étaient au collège (correspond plutôt au lycée aujourd'hui) et avaient d'abord formé un groupe qui s'appelait la Brigade et qui est devenu la Pléiade.
La Pléiade, qui s'est d'abord appelée la Brigade, est un groupe de poètes français du XVIe siècle dont le but est notamment de valoriser la langue française tout en s'inspirant des mythologies et des littératures antiques (grecque et latine).
À partir de 1530, à Lyon, un foyer poétique se développe. À Paris, c'est autour d'un professeur charismatique, Dorat, au collège de Coqueret, que prend forme le mouvement de la Pléiade.
1549-1560 (env.)
Pourquoi la Pléiade a-t-elle été créée ? Voulant briller de la même manière que les grands poètes antiques latins qu'ils admiraient, sept poètes français se réunirent sous le nom de la Pléiade, faisant à la fois référence à une constellation de sept étoiles mais aussi au nom déjà utilisé par des poètes antiques.
La Pléiade (XVIe siècle) est un groupe de poètes de la Renaissance française qui réunit des figures majeures de l'époque comme Ronsard et Du Bellay. Ce mouvement littéraire et culturel expérimentent tous les genres poétiques. Son rôle sera important dans la constitution d'une littérature nationale.
La Pléiade n'est pas à proprement parler un mouvement littéraire, mais bien un groupe de quelques poètes français ambitieux du XVIe siècle, dont Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, qui ont contribué à forger un véritable mythe autour d'eux.
Au XVIe siècle, François Ier souhaite unifier la France d'un point de vue politique et linguistique. L'Édit de Villers-Cotterêts (1539) mentionne que le français succède au latin et devient la langue officielle de l'administration et du droit. C'est dans ce contexte que la Pléiade se développe.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
La muse de Ronsard est sa bien-aimée, Cassandre. C'est la jeune Salviati qu'il a rencontrée à Blois. Ronsard l'associe à Hélène, la plus belle femme du monde, mais aussi à la prophétesse Cassandre, princesse de Troie. Le poète met en scène la mythologie.
Cassandre est la fille du banquier Bernard Salviati, issu d'une noble famille florentine et châtelain de Talcy, non loin de Blois. Elle avait environ quatorze ans lorsqu'elle rencontra Pierre de Ronsard, le 21 avril 1545 , lors d'un séjour de la cour au château de Blois (Ronsard, lui, avait vingt ans).
Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle. Qualifié de « Prince des poètes », il est l'auteur d'une œuvre vaste dont la production s'étend sur plus de trente ans. Les recueil Les Amours reste à ce jour le plus célèbre.
La Pléiade est un groupe de poètes. Le nom de ce mouvement littéraire du siècle s'inspire de la constellation des Pléiades. Ces poètes cherchent à renouveler la poésie en des modèles médiévaux. Inspirés par les idées de , ils utilisent un français moderne et de nombreuses références à l'Antiquité.
La Bibliothèque de la Pléiade a toujours eu à cœur de vous proposer les plus grandes œuvres du patrimoine littéraire français et étranger et de vous offrir des éditions établies par les meilleurs spécialistes.
Il s'agit de l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. C'est aussi son œil. Prolongez cette ligne dans cette direction, et vous trouverez les Pléiades : une tache bleu pâle autour de l'épaule du Taureau.
Tout ce que nous pouvons constater, c'est que le Sonnet apparaît en Italie dans la première moitié du xiiie siècle, que Giacomo da Lentini en est probablement, mais non sûrement l'inventeur, qu'il a été illustré par de nombreux poètes tels que Dante et Pétrarque, que sa grande vogue s'est maintenue dans la suite, et ...
Mais ce prix s'explique notamment par le fait que le livre est d'une grande qualité et que les matières premières utilisées sont coûteuses. La reliure est souvent en cuir, relié à l'or, tandis que le texte est imprimé sur du papier bible faisant de la collection une édition luxueuse.