Le premier robot domestique : Tomy Dustbot en 1985.
Le premier fut mis au point en 1951 par Ferdinand Chauvier, en Afrique du Sud. En 1960, Société Moulinex, qui vendait alors des presse-purée et autres moulins à légumes, électrifie une moulinette pour créer le premier robot de l'entreprise qui se nomme 'Charlotte'.
1961 Unimate, premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
Dustbot est un projet européen s'étendant sur la période du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2009 et visant à créer plusieurs robots capables de collecter les ordures provenant des habitations. Le projet est coordonné par l'École supérieure Sainte-Anne de Pise.
En 1996, Electrolux commercialise le premier robot aspirateur, le Trilobite.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
En 1901, Hubert Cecil Booth invente le premier aspirateur motorisé capable d'aspirer la poussière. Cette machine est équipée d'un moteur à essence qui actionne une pompe à vide.
Domaines d'utilisation
Les robots domestiques sont utilisés par exemple en vaisselle, en repassage, en nettoyage et en cuisine. Ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la restauration et dans la construction.
Faites trois trous à 1 cm du haut, 5 cm et 2,5 cm du bas. Sur la petite bande de carton, faites deux trous sur le milieu des cases 1 et 3 et posez la colonne de votre robot dessus. Pour y remédier, formez un second cube de la même manière que le premier. Enfilez le pic qui dépasse de la tête du robot dans la colonne.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
Pour rappel, Sophia est ce que l'on appelle un « robot social », ou encore gynoïde. Cette machine a été conçue par la société saoudienne Hanson Robotics. Sophia a vu le jour en 2015 et reste pour le moment le seul robot humanoïde capable d'imiter les comportements humains. Elle peut aussi répondre à des questions…
Conçu en 1973 par l'université de Waseda (Japon), Wabot-1 est le premier robot bipède (jambes artificielles).
Nao est un robot humanoide français crée entre 2005 et 2006 sur Aldebaran ou plutot dans la société Aldebaran. En effet Nao a été conçu dans une start-up française à Paris. A partir de 2007, il va remplacer le robot canidé "Aibo" comme plateforme standard de la robotcup.
Il s'appellent Unimate, Shakey, Wabot, Kismet, Sojourner, BigDog ou encore Ameca. Chacun à sa manière a marqué l'histoire de la robotique. Quand la réalité dépasse la science-fiction.
Un Smartbot (ou robot intelligent) est un système d'intelligence artificielle (IA) qui peut apprendre de son environnement et de son expérience ainsi que développer ses capacités en s'appuyant sur ces connaissances.
Composants d'un système robotique
- un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.
► Un robot ne possède en réalité qu'un seul inconvénient majeur : son prix. être un très gros investissement si bien que les banques ont du mal leur prêter de l'argent même si les robots assurent très souvent une bonne rentabilité au bout de plusieurs années. sans précédent des développements technologiques.
Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence.
Le vainqueur : 🥇 Moulinex - Double Force un modèle puissant et très polyvalent. Un robot multifonction est un appareil très polyvalent qui permet de préparer les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos plats, avant cuisson, à la différence d'un robot cuiseur qui lui, cuit !
Rowenta est une marque allemande de petit électroménager qui bénéficie d'une très bonne réputation tout comme Dyson. Elle produit des aspirateurs performants, fiables, avec un excellent rapport qualité / prix.
Aujourd'hui, c'est le Dyson V11 qui est le plus puissant des aspirateurs. Cet appareil allie performance et utilisation confortable. Cela s'explique par son moteur v11 pensé pour produire une intensité d'aspiration optimale.