Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.
OSPF est meilleur pour la répartition de charge (load balancing). Le choix du meilleur chemin est basé sur le coût (la bande passante inversée). Cette métrique peut être définie manuellement sur les interfaces. OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area).
OSPF utilise des adresses multicast sur les réseaux de type broadcast et point à point.
La différence principale entre OSPF et BGP est que OSPF est un protocole de routage intra-domaine utilisant le routage par état de liaison (Link state routing), et l'opération de routage est effectuée dans un système autonome tandis que BGP est le protocole de routage inter-domaine qui utilise le routage par vecteur de ...
Le protocole IP : Internet Protocol est un exemple de protocole routé, mais il en existe beaucoup d'autres, il n'y a pas que IP. L'IP, aujourd'hui, est le protocole le plus utilisé, mais des protocoles routés, il y en a beaucoup.
Protocole de routage par état de liens :
Le protocole de routage par état de liens (link state) entre dans la catégorie des protocoles de routage interne. Le plus connu d'entre eux est OSPF (Open Shortest Path First).
Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique : Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.
Le protocole OSPF insère les meilleures routes dans la base de données de réacheminement, qui est utilisée pour créer la table de routage.
La formule utilisée pour calculer le coût OSPF est la suivante : Coût = bande passante de référence / bande passante de l'interface.
Le protocole OSPF utilise des paquets LSP, pour établir et maintenir une relation de voisinage, et aussi pour s'échanger des mises à jour de routage.
Quel est le format de l'ID du routeur sur un routeur compatible OSPF? Explique: Un ID de routeur est un nombre de 32 bits dont le format est identique à celui d'une adresse IP et qui identifie un routeur de manière unique parmi les autres routeurs OSPF. 29.
Ça permet d'établir et de maintenir les relations de voisinage, en s'assurant d'une bonne communication dans les deux. Cette relation de voisinage OSPF, est formée entre deux routeurs s'ils acceptent tous deux : -l'ID de la zone. -Les paquets de types Hello.
Avec le protocole RIP, un hôte passerelle envoie sa table de routage au routeur le plus proche toutes les 30 secondes. Ce routeur, à son tour, envoie le contenu de ses tables de routage aux routeurs voisins. Le protocole RIP convient parfaitement aux petits réseaux.
Les connexions entre deux voisins BGP (neighbors ou peers) sont configurées explicitement entre deux routeurs. Ils communiquent alors entre eux via une session TCP sur le port 179 initiée par l'un des deux routeurs. BGP est le seul protocole de routage à utiliser TCP comme protocole de transport.
Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.
BGP est utilisé pour échanger des informations coopératives (routes Internet) entre des entités concurrentes (fournisseurs de services) et doit être capable de mettre en œuvre tout ce qui a été convenu dans les accord de peering entre fournisseurs.
Le terme retenu par le standard OSPF est le « Router ID« . Il s'agit d'un nombre (codé sur 32 bits) affecté à chaque routeur (de façon unique) qui utilise le protocole OSPF.
Un protocole de routage à état de liens permet au routeur d'avoir une vision complète de la topologie du système autonome. Ce protocole de routage collecte tout ce qui caractérise les liens (état, vitesse…) et stocke ces informations dans une base de données.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
L'ordre de traitement de la table de routage va des masques les plus longs aux plus petits. C'est à dire que le routeur va d'abord comparer les sous-réseaux avec le masque 255.255.255.255 pour finir par comparer les sous-réseaux avec le masque 0.0.0.0.