Une baleine morte vaut 40 000 à 80 000 dollars (de 35 000 à 70 000 euros) suivant les pays, alors qu'une baleine vivante ne vaut rien. Donner un prix à la baleine via les mécanismes de marché permettrait d'agir sur ceux qui les tuent : principalement la pêche et le transport.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille. Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long.
Son poids moyen a été estimé à 180 tonnes par les scientifiques... insuffisant pour ravir le titre d'animal le plus lourd de tous les temps (la plus grosse baleine bleue moderne répertoriée pesait 190 tonnes, selon le Guinness World Records).
Les seuls prédateurs naturels des baleines sont les orques. Des études rendent compte que dans la mer de Cortez 25 % des baleines bleues adultes ont des cicatrices résultant d'attaques d'orques. Le taux de mortalité liée à ces attaques est inconnu.
Les baleines bleues, les cachalots, les baleines à bosse et les baleines de Bryde peuvent être observés tout autour des côtes du Sri Lanka, de nombreuses baleines bleues étant régulièrement repérées au large de la côte sud, et les baleines à bosse étant principalement observées depuis la côte est.
L'énorme crâne du mastodonte décrit cette semaine dans la revue Biology Letters confirme que cette ancienne baleine bleue est à ce jour la plus grande du registre fossile, atteignant 25 m de long. C'est presque la taille de la baleine bleue moderne, dont la longueur peut atteindre 30 m.
Baie de Disko, Groenland
Les eaux froides du Groenland abritent 15 espèces de baleines, dont les narvals, les bélugas et les baleines boréales. Vous pouvez les observer en hiver tandis qu'en été, ce sont les baleines à bosse, les petits rorquals et les rorquals communs que l'on rencontre le plus souvent.
Avec ses 30 mètres de long et ses 170 tonnes, la baleine bleue est sans doute le plus grand animal ayant jamais vécu sur terre. La baleine bleue est le plus grand animal du monde et sans doute le plus grand ayant jamais vécu sur terre.
A sa naissance, après une gestation de 10 à 12 mois, le baleineau mesure déjà 7 m de longueur et pèse 2,5 tonnes. La rapidité de sa croissance est hallucinante puisqu'il prend chaque jour 90 kg.
La baleine bleue est bien le plus gros mammifère du monde !
Le cachalot d'autre part, n'est peut-être pas la plus grosse baleine, mais il possède le plus gros cerveau qui ait jamais existé sur Terre. C'est un animal pesant de 20 à 36 tonnes et mesurant de 11 à 20 mètres.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire.
Le cœur de la photo ci-dessus est évidemment une réplique, mais un vrai cœur de baleine bleue pèse environ 1 300 livres ; ses battements de cœur peuvent être détectés à trois kilomètres de distance et un humain peut tenir dans ses artères.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
La plupart des espèces de baleine ont une espérance de vie comparable à la nôtre. Le béluga, par exemple, peut facilement dépasser la soixantaine.
Le record de longévité chez les mammifères serait détenu par la baleine boréale : alors que le plus vieux spécimen connu était estimé à 211 ans, une méthode scientifique permettant de calculer la longévité d'une espèce à partir de son ADN a montré que ces baleines franches pourraient vivre jusqu'à 268 ans !
Pendant longtemps, la baleine boréale, dont un individu a atteint 211 ans, a détenu le record de longévité parmi les animaux non coloniaux (organismes vivants qui ont un mode de vie individuel).
La baleine bleue, comme les autres baleines, n'est pas dangereuse pour l'Homme. En effet, elle ne possède pas de dents, mais des fanons. D'autre part, bien que sa gueule soit énorme, sa gorge est beaucoup trop petite pour avaler un humain. En revanche, le cachalot, qui n'est pas une baleine, se montre plus dangereux.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine ( Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.
Aujourd'hui, trois pays pratiquent encore la chasse commerciale aux grosses baleines. La Norvège et l'Islande continuent de chasser le rorqual commun et le petit rorqual en Atlantique Nord, et le Japon a récemment repris la chasse commerciale au large de ses côtes, voire parfois jusque dans l'océan Austral.
En effet, dans l'eau, les baleines n'ont pas d'endroit sécuritaire où passer la nuit et elles dorment souvent près de la surface pour aller respirer. Souvent, elles continuent de nager lentement pendant leur sommeil mais elles peuvent aussi rester immobile à l'horizontale, ou à la verticale comme certains cachalots.
En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.