Renault a commis sur ce champ trois erreurs : un défaut de contrôle, une absence de prise en compte du temps long et un aveuglement en termes de gouvernance.
Outre les sanctions pour son activité sur place, Renault peut craindre de nouvelles pénuries de composants, en plus de celle des processeurs déclenchées par la crise sanitaire. Nous l'avons vu, en début de semaine, un extraordinaire short squeeze faisait exploser le cours du nickel à plus de 100 000 dollars l'once.
Ce changement organisationnel dans la régie impliqua de passer progressivement d'une organisation hiérarchique traditionnelle de type fortement pyramidale, centralisée et cloisonnée, à une organisation à dominante participative avec une ligne hiérarchique courte.
L'objectif affiché : produire moins, réduire les coûts et redresser les marges en ne visant que les marchés rentables. Dans le détail, Renault prévoit de redimensionner sa capacité industrielle de 4 millions d'unités en 2019 à 3,1 millions d'unités en 2025.
Forts de notre partenariat avec Nissan et Mitsubishi Motors, nous sommes en position de force pour dominer le marché de la mobilité. À nous de relever le défi de devenir une entreprise de technologie, un fournisseur de services, tout en restant un constructeur automobile.
Quels sont les deux choix stratégiques de Renault ? La stratégie de Renault repose sur l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi et sur sa stratégie de domination par les coûts avec sa gamme de véhicules low-cost.
Le Groupe réduira les émissions à l'usage de ses véhicules de 35% en 2025 et 65% en 2030, pour l'Europe. L'objectif de la marque Renault est d'être une marque 100% électrique à horizon 2030.
Renault a plus délocalisé
C'est l'envers du décor. Pour pouvoir continuer à dégager des marges sur des voitures à faible coût, le constructeur a rapidement et fortement délocalisé ses structures de production en Europe de l'Est et récemment au Maghreb où le coût du travail est beaucoup plus faible.
S'engager pour l'avenir, c'est l'une des priorités du Groupe Renault. Découvrez notre vision et nos solutions. Rejoindre le Groupe Renault, c'est réinventer la mobilité pour tous, expérimenter une diversité incomparable.
Renault se réunit mardi en Comité social et économique pour aborder, entre autres, les 4.500 suppressions de postes annoncées fin mai, dans le sillage de la crise sanitaire.
Nos marques. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d'électrification, Renault Group s'appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.
Réponse : C'est une entreptise multinational car elle n'est pas que dans un seul pays mais dans plusieurs.
Ce repli s'explique par un double facteur : un marché de l'automobile en forte mutation depuis 2019 ; et surtout la crise sanitaire et économique qui a conduit à l'arrêt de certaines usines, notamment en Europe (principal marché du groupe Renault).
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Officiellement, le constructeur automobile français a fait de la sécurité de sa cinquantaine d'expatriés en Russie, sa première priorité. Les deux usines d'Avtovaz sont pour le moment à l'arrêt, faute d'approvisionnements.
La marque Renault. C'est la passion qui nous inspire et nous anime au quotidien. Nous mettons ainsi notre passion à votre service, pour que nos produits et nos services vous permettent, vous aussi, de vivre votre vie avec passion.
Cinq marques complémentaires font la force de Renault Group à l'international : Renault, Dacia, LADA, Alpine et Mobilize.
Renault fait appel à des ACC pour sa communication externe, que ce soit en termes d'affichage, de spots télévisés, de bannières internet, … . Renault fait appel depuis de nombreuses années au groupe Publicis qui fut créée en 1926, cette agence à la réputation solide dispose d'un savoir-faire ancestral.
« Le prix d'un véhicule neuf est établi à partir de trois variables », explique Stéphane Renie, responsable du service prix chez Renault. Contre toute attente, le coût de production du véhicule n'intervient qu'en troisième position.
Présente dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de contacts, Peugeot est la seule marque au monde à proposer une offre de mobilité intégrale (voitures, scooters, vélos) et une large offre de services, avec l'ambition d'être la marque généraliste haut de gamme à vocation mondiale.
« C'est un management très centralisé, très autoritaire et très géométrique », estiment les représentants de la CFDT, qui déplorent la « fermeture du robinet à infos » et parlent d'un « ras-le-bol, d'une démotivation » poussant certains à chercher du travail à l'extérieur.
L'histoire du véhicule Renault est riche de modèles emblématiques. Citons notamment la 4 CV, petite voiture à moteur arrière, la Dauphine qui était la voiture de sa génération la plus vendue en France, la populaire 4 L à traction, l'élégante Floride, et bien d'autres encore.