L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique. Son but est de créer un milieu acide que les punaises de lit auront beaucoup de mal à supporter.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
AEDEX EC contient trois matières actives qui lui permettent d'éliminer les punaises de lit par un effet choc et en proposant une grande rémanence (action du produit dans le temps) de 2 à 3 semaines. Il s'agit d'un traitement de surface où toutes les surfaces pulvérisées seront protégées par une barrière insecticide.
Pour ce faire, procédez à un nettoyage à la vapeur à plus de 120 °C car les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur. Attention : Ne jetez surtout pas vos affaires sans les avoir désinfectées car elles pourraient contaminer d'autres personnes. Il est important d'empêcher la propagation des punaises de lit.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions.
Alcool à friction
L'alcool à la maison peut vous aider à lutter contre les punaises de lit. L'alcool les tue presque immédiatement au contact. Mettez l'alcool dans un flacon pulvérisateur et vaporisez généreusement les cachettes.
Les pyréthrinoïdes sont des insecticides chimiques synthétiques qui agissent comme les pyréthrines . Les deux composés sont mortels pour les punaises de lit et peuvent les chasser de leurs cachettes et les tuer.
La Terre de Diatomée : ennemi naturel des punaises de lit
La Terre de Diatomée est un produit naturel réputé pour tuer les punaises de lit. La Terre de Diatomée est une poudre extraite à partir de roches siliceuses contenant des algues microscopiques.
Bien que présents toute l'année, on note une recrudescence des acariens au printemps et en automne. Sanytol a spécialement conçu un produit qui élimine 100% des acariens, puces et punaises de lit à tous leurs stades de développement (larves, nymphes, adultes).
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
Pour assurer l'éradication, y compris des nids et des œufs pondus, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Le lavage du linge de lit à 60°C minimum est indispensable pour les éradiquer.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
Bicarbonate de soude . Le bicarbonate de soude est une autre solution naturelle que vous pouvez utiliser dès la sortie du réfrigérateur. Comme la terre de diatomées, elle aspire l’humidité des punaises de lit, les laissant desséchées et mortes, sans avoir besoin de pesticides. Étalez une couche de bicarbonate de soude autour des portes, des murs, des lits et d'autres zones infestées.
« La chaleur est le seul moyen de tuer à 100 % les punaises de lit et leurs œufs », a déclaré Dente. « Les produits chimiques ne fonctionneront jamais à 100 pour cent », a-t-il ajouté. Dente a déclaré que leur méthode de chauffage demande extrêmement de main d'œuvre, mais qu'en fin de compte, vous n'avez pas besoin de jeter vos meubles et beaucoup moins de pesticides sont utilisés dans votre maison.
Théoriquement, il est possible de se débarrasser des punaises de lit en une journée si vous faites appel à un professionnel pour effectuer un traitement thermique dans toute la maison . Cela consiste à utiliser de la vapeur pour exposer les zones d’hébergement des punaises de lit à des températures élevées, ce qui tue les punaises de lit adultes et leurs œufs.
Le traitement thermique offre certains avantages en matière de gestion des punaises de lit. La chaleur n’est pas toxique et peut tuer toutes les étapes de la vie des punaises de lit, y compris les œufs de punaises de lit. Cependant, tout traitement thermique, quel qu'il soit (à l'exception de votre sèche-linge domestique) reste relativement coûteux et n'a aucune activité résiduelle (de longue durée).
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
La punaise de lit ne supporte pas les températures extrêmes, qu'il s'agisse du chaud ou du froid.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.