À savoir : un numéro national d'assistance téléphonique a été mis en place pour répondre à toutes vos questions et vous aider à adopter les bons gestes face aux infestations de punaises de lit : 0806 706 806.
N'utilisez ni fumigènes anti-insectes, ni produits chimiques. En cas de persistance, faites appel à un professionnel. Pour toute question, appeler le 0806 706 806.
Si le propriétaire arrive à prouver que la présence des punaises de lit est due au locataire, il peut être dispensé de payer les frais d'extermination. S'il y a eu une infestation de punaises de lit dans les parties, les frais d'extermination reviennent au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires.
Le lavage des textiles : nettoyez tout votre linge et vos textiles à 60°C. Le nettoyage vapeur : lavez vos surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et les œufs. L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer.
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
L'huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
Les punaises de lit apprécient de se cacher dans ces endroits : Coutures du matelas. Sommier (extrémités des lattes en bois) Pieds du lit.
Lorsque vous lavez dans votre machine à laver vos vêtements infestés de punaises de lit, vous pouvez utiliser n'importe quel type de détergent. En effet, ces nuisibles ne meurent pas à cause de la lessive, mais de la combinaison eau et haute température.
Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes. Sèche-linge: 30 minutes à 45 degrés Celsius. Les petits objets non lavables comme les photos, les livres, etc.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Cause n°3 : le voisinage et les amis
On n'y songe pas assez mais les punaises de lit peuvent provenir d'un logement infesté de votre entourage. Par exemple, le fait de résider dans un appartement peut en être la cause. Il n'est pas rare que des immeubles entiers soient infestés par les punaises de lit.
En effet, elles passent par les planchers, les murs, les plafonds ainsi que toutes les ouvertures comme les conduits ou la tuyauterie. Les punaises de lit vont se propager par un contact étroit avec des produits d'usage courant comme un matelas et des vêtements.
Voici quelques signes qui indiquent que les punaises de lit ont disparu : Aucune trace visible : Lors de l'inspection, si vous ne trouvez aucune trace de punaises de lit telles que des taches de sang ou d'excréments sur les draps, les matelas ou les meubles, cela indique que les punaises ont peut-être disparu.
Oui, malheureusement, les punaises peuvent se retrouver dans vos vêtements. Bien qu'elles ne vivent pas dans les vêtements, les punaises se cherchent un endroit où nicher pendant le jour. Si votre logement est infesté et que vos vêtements trainent au sol, des punaises peuvent s'y cacher.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
Elles ne subissent aucune variation de température brutale et ne sont pas exposées à des températures extrêmes. Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
On trouve plus généralement des nids de punaises de lit sur les matelas et structures de lit, car ce sont des endroits secs, à l'abris de la lumière et de tout mouvement. Vos cheveux sont l'exact contraire de l'endroit idéal pour une punaise de lit !
Les punaises de lit repèrent leurs proies en détectant les effluves de monoxyde de carbone et la chaleur corporelle des êtres humains. Leurs cachettes préférées sont les matelas, les sommiers et les oreillers – la literie – d'où leur nom punaises de lit !
La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.
Utilisez un nettoyeur vapeur pour désinfecter l'intégralité de votre logement à 120°c , ce qui permettra notamment de brûler les punaises de lit qui se nichent dans des endroits inaccessibles (fentes entre les lames de parquet, fissures, etc.).
Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.
Chaque fissure, chaque trou dans du bois, chaque interstice entre deux planches constitue potentiellement une cachette idéale pour la punaise de lit. Plus rarement, elle peut aussi nicher dans le mobilier situé à côté du lit, comme les tables de chevet, mais aussi le parquet.
La punaise de lit n'aime pas la lumière. En principe, elle ne sort que dans le noir. Et peut donc rester invisible tout le jour, à moins d'une infestation massive. Il va donc falloir la traquer.
Le vinaigre blanc – Pour éviter les piqûres urticantes des punaises de lit, il est très pratique aujourd'hui de se tourner vers le vinaigre blanc. C'est un insecticide et un remède maison qui permet la désinfection des nuisibles.