Le revenu national brut, ou RNB, correspond à la somme des revenus des résidents d'une économie sur une période donnée. Il est égal au PIB, diminué des revenus primaires à payer par les unités résidentes à des unités non résidentes et augmenté des revenus primaires à recevoir du reste du monde.
Le revenu national brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus nets reçus de l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production.
En résumé, il semble qu'on puisse faire du Revenu National trois parts : — la rémunération du travail allant aux salariés; — la rémunération du capital allant à ceux (sociétés ou ménages) qui ont apporté ou prêté des capitaux; — le prélèvement des pouvoirs publics sous forme d'impôts nets de subventions.
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
Le revenu par tête (ou RNB par habitant, ou revenu per capita), est défini comme le revenu national brut (RNB) pour une année, divisé par le nombre total d'habitants, ceci pour un pays ou une région donné.
La Suisse se démarque notamment avec de confortables revenus, affichant un salaire moyen annuel de 181 000 dollars, soit 80 000 dollars de plus que la moyenne mondiale.
D'après les dernières données disponibles d'Eurostat, qui datent de 2020, on observe ainsi que le revenu disponible brut ajusté par habitant est nettement supérieur en Allemagne (deuxième au classement) qu'en Irlande.
PNB (produit national brut) : le calcul
PNB = PIB + les revenus en provenance des opérateurs français basés à l'étranger - les revenus issus des opérateurs étrangers en France.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
Il correspond à la somme des revenus (salaires et revenus financiers) perçus, pendant une période donnée, par les agents économiques nationaux.
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner.
Un équilibre macroéconomique est un niveau du revenu national tel que le montant de dépense globale qu'il suscite lui soit égal. Un tel niveau du revenu national est aussi appelé « revenu national d'équilibre », expression synonyme de celle d'« équilibre macroéconomique ».
Le PNB reflète davantage la richesse et donc le niveau de vie des résidents d'un pays. Le PNB n'est plus calculé dans les pays membres de l'Union européenne où il est remplacé par le Revenu national brut (RNB). C'est le cas en comptabilité nationale française depuis 1993.
Le R&B, la musique de 1980 à 1990
Popularisé dans les années 80, le RNB contemporain trouve ses racines dans la musique afro-américaine avec des rythmes inspirés du jazz, du gospel et du blues.
Le PIB ne démontre pas la richesse d'un pays, mais bien, une quantité de la production des biens et services accomplis. Cet indicateur ne tient pas compte des industries plus lucratives que d'autres. Par exemple, le pétrole versus les autres domaines.
Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait s'élever à 2 136 milliards de dollars en 2023.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
En moyenne, un pays aura tendance à avoir un PIB plus fort que son PNB (donc un ratio inférieur à 100) (1) s'il y a davantage de travailleurs étrangers dans le pays que de travailleurs nationaux à l'étranger et (2) s'il y a davantage d'entreprises étrangères installées sur le territoire national que d'entreprises ...
Le PIB par habitant (ou per capita) est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays ; cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista. Ces pays ont une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur.
Habiter : Salaire moyen en Russie en 2022. En moyenne, le salaire moyen en Russie est de 781.97 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 65%.