Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Définition "cependant"
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Exprime une restriction, une nuance, une opposition.
"Néanmoins" est un adverbe, c'est-à-dire qu'il a pour fonction de changer ou d'orienter le sens d'une phrase, d'un adjectif, d'un verbe... Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l'ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C'est ainsi qu'elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.
Toutefois, "cependant" est légèrement plus usité que "néanmoins," (cf. les indices de fréquences.) "Mais" est quant à lui plus brut, et est sans conteste le plus commun des trois mots. J'espère que ça vous a un peu éclairé.
Définition "néanmoins"
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
néanmoins
néanmoins adv. Malgré ce qui vient d'être dit.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Donc mon "Robert" se trompe lorsqu'il note cependant = adverbe en notant comme synonymes toutefois, néanmoins, pourtant. Puisque, dans ce cas-là, "cependant" est une conjonction.
La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Cependant est un adverbe. L'adverbe, c'est la partie invariable de la proposition qui modifie, nuance ou détermine un verbe ou un autre adverbe.
Cependant = pourtant, néanmoins.
Valeur, importance nulle ; chose, être de valeur nulle.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
adverbe. Exprime une opposition, une restriction. ➙ néanmoins, pourtant, toutefois. Personne ne l'a crue, cependant elle disait la vérité.
MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.
Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.