Le corps humain est un ensemble complexe, parfaitement organisé, constitué de cellules spécialisées qui fonctionnent ensemble pour assurer les fonctions spécifiques nécessaires au maintien de la vie.
1. La partie matérielle d'un être animé considérée en particulier du point de vue de son anatomie, de son aspect extérieur : Les victimes avaient le corps couvert de brûlures. 2. La partie matérielle de quelqu'un considérée en particulier du point de vue de son fonctionnement interne : Avoir mal dans tout le corps.
Le corps humain comme étalon de mesure a participé et participe encore de la construction de la réalité sociale. Certaines parties du corps servent depuis des millénaires à quantifier et qualifier le monde qui nous entoure, y compris les humains entre eux.
Le corps humain présente quatre membres — deux membres supérieurs (bras, Avant-bras, Mains), deux membres inférieurs (Cuisses, Jambes, Pieds) — reliés au Tronc, respectivement, par l'intermédiaire de la ceinture scapulaire et de la Ceinture pelvienne. À la partie supérieure, le Cou supporte la Tête.
Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.
On peut considérer l'eau comme l'élément primordial. L'homme peut survivre sans manger pendant 20 à 40 jours, mais sans eau, il meurt en quatre à sept jours. L'eau constitue plus de 60 pour cent du poids du corps, dont 61 pour cent intracellulaire et le reste extracellulaire.
Les systèmes du corps humain remplissent trois grandes fonctions : les fonctions de relation, de nutrition et de reproduction (tableau 1).
Elle est l'unité de base de tous les êtres vivants. Sa dimension est de l'ordre du micron (millième de millimètre). Les appareils ou systèmes du corps humain remplissent quatre grandes fonctions : les fonctions de nutrition, de relation, de reproduction et de maintien de l'intégrité.
C'est le « corps » comme totalité de la personne qui est au bénéfice de la puissance résurrectionnelle (ce qui était une absurdité dans le monde grec). En retour, le péché de débauche est compris comme péché contre le corps (v. 18), c'est-à-dire contre la personne même du croyant.
Le corps humain est constitué de plusieurs systèmes (nerveux, digestif, etc. ), ainsi que de 206 os et 639 muscles dont 570 sont des muscles squelettiques. La science et la pratique visant à décrire l'organisation et le fonctionnement du corps humain est l'anatomie humaine, qui est une spécialité de la médecine.
anatomie, organisme. Contraire : esprit. – Littéraire : âme.
3/L'organe le plus lourd du corps est la peau
Plus ou moins fine par endroits, elle est constituée de trois couches et pèse entre 3 et 4 kilos pour une surface de près de 2 m². A titre de comparaison, le cerveau pèse environ 1,2 kilo, les poumons 800 grammes, le cœur 300 grammes, la moelle épinière 30 grammes.
Notre corps, comme celui de tous les animaux, a besoin d'énergie pour fonctionner. Et c'est la nourriture qui lui sert de carburant. Cette formidable usine qu'est le corps « brûle » les aliments que nous avalons grâce à l'oxygène que nous respirons, et les transforme en nutriments.
Le fonctionnement des organes nécessite l'apport de nutriments et de dioxygène. Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Le dioxygène provient de l'air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
1 - Organes humains : poumons, cœur, foie, estomac, intestin grêle, gros intestin, cerveau, rate, pancréas, vessie, reins.
Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l'œsophage.
Le plus petit organe de l'humain est la glande pinéale. Elle mesure 8mm et est localisée dans le cerveau. Elle fait partie de l'hypothalamus et est impliquée dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien (cycle éveil/sommeil).
Le monde vivant se caractérise dans sa composition par la présence de molécules organiques. Il est constitué majoritairement par quatre atomes qui sont le carbone (C), l'hydrogène (H), l'oxygène (O) et l'azote (N).
Chaque jour, votre foie aide votre corps, notamment en lui fournissant de l'énergie, en luttant contre les infections et les toxines, en contribuant à la coagulation du sang et en régulant les hormones.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
Organe principal du système circulatoire, le cœur pompe le sang pour répandre ce dernier dans tout notre corps. Quant au cerveau, il règne sur notre système nerveux. Enfin, les poumons sont un organe primordial du corps humain, puisqu'ils nous permettent de respirer correctement.