La fonction SI est l'une des plus populaires dans Excel. Elle permet d'établir des comparaisons logiques entre une valeur et le résultat attendu. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Le premier résultat est appliqué si la comparaison est vérifiée, sinon le deuxième résultat est appliqué.
La fonction SI permet d'effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats.
La fonction SI permet d'effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux.
MOYENNE.SI & SOMME.SI & NB.SI : pour calculer la moyenne, la somme ou le nombre de cellules qui correspondent à une condition ou à un critère. SI. CONDITIONS : pour imbriquer plusieurs fonctions SI dans une seule fonction.
La fonction Excel SI OU est une extension de la fonction SI également connue sous le nom de fonction SI ALORS. Du fait de ses nombreuses applications possibles, elle fait partie des plus importantes fonctions dans Excel. Elle vous permet de vérifier si une valeur donnée correspond avec la valeur attendue.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.
Ecrire plusieurs SI
La fonction SI retourne 2 résultats selon le résultat d'un test logique ; VRAI ou FAUX. Mais comment faire si nous cherchons à retourner plus de 2 résultats ? La méthode c'est d'écrire d'autres tests SI à la place du paramètre FAUX.
La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.
Les fonctions dans Excel présentent les caractéristiques suivantes : Elles prennent généralement des arguments et renvoient toujours un résultat. Elles peuvent être entrées dans une ou plusieurs cellules dans une formule Excel. Elles peuvent être utilisées dans des définitions de nom défini.
Un test logique se construit directement dans une cellule, sans nécessairement passer par une fonction. Puis une autre cellule ou une autre valeur.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Dans notre exemple, tapez =1+1.
La fonction =et() doit s'assurer que toutes les conditions soient vraies avant de pouvoir sortir un résultat vrai.
Pour afficher la barre de formule, cliquez sur l'onglet Affichage, puis activez la case à cocher Barre de formule. Conseil : Si vous voulez développer la barre de formule pour afficher davantage la formule, appuyez sur Ctrl+Maj+U.
La fonction RECHERCHEH sur Excel
Il s'agit d'une recherche horizontale dans le sens où elle permet de chercher une valeur dans la première ligne d'un tableau puis d'extraire une valeur de la même colonne. =RECHERCHEH(valeur cherchée A ; tableau ; n° ligne où se trouve la valeur B ; [valeur proche]).
La fonction NB compte le nombre de cellules contenant des nombres et les nombres compris dans la liste des arguments. Utilisez la fonction NB pour obtenir le nombre d'entrées numériques dans un champ numérique d'une plage ou d'une matrice de nombres.
La fonction NB. SI. ENS permet d'appliquer des critères aux cellules dans plusieurs plages et compte le nombre de fois que tous les critères sont remplis.
VLOOKUP (RECHERCHEV en anglais) est une fonction de recherche, plus précisément une fonction de recherche verticale (d'où son nom, RECHERCHEV). Elle permet de rechercher une valeur dans la première colonne d'une plage de données, puis de retourner la valeur correspondante, sur la même ligne, de la colonne souhaitée.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Dans le ruban, accédez à la l'onglet Données , puis cliquez sur Validation des données . Dans l'onglet Paramètres , dans la zone Autoriser , cliquez sur Liste . Si les utilisateurs auront la possibilité de laisser la cellule vide, activez la case Ignorer si vide . Activez la case Liste déroulante dans la cellule .
Utilisez la fonction NBVAL pour savoir le nombre de fois où tous les critères sont remplis sur une ligne d'un tableau. Voici la formule : =NB. SI. ENS (plage colonne ; critère entre guillemets ; plage autre colonne ; critère entre guillemets ; etc.)
Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.