Quel est le rôle de la Subvocalisation dans la lecture ?
Interrogée par: Laurent Gay | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(70 évaluations)
Lecture rapide
Dans certaines expériences, le fait de subvocaliser permet d'améliorer la compréhension du texte lu. La subvocalisation a aussi un effet facilitateur sur la mémorisation. De nombreuses expériences portant sur la boucle phonologique et notamment sur la suppression articulatoire, l'ont montré.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Variez la vitesse de lecture selon les passages. Il faut accepter que certains passages soient lus plus lentement à cause de leur difficulté ou richesse en contenu, et donc pour ceux là accepter de subvocaliser, tantdis que d'autres passages sont lus à toute vitesse. Tout en lisant, tenez un doigt sur votre bouche.
La lecture rapide (aussi appelée lecture experte ou lecture globale) est une méthode qui permet de lire beaucoup plus vite, tout en retenant les aspects importants du texte.
La lecture silencieuse (in silentio). Elle est l'occasion d'une intériorisation et d'une individualisation de la lecture. Le lecteur silencieux n'est plus astreint au rythme de la prononciation, il peut aussi établir des parcours discontinus dans son livre ou confronter tel passage à d'autres.
Pourquoi lire à haute voix en classe et comment le faire ?
La lecture en classe par l'enseignant facilite également la compréhension de texte par l'enfant. Plus obligé de se concentrer sur le déchiffrage des mots, l'élève se concentre donc sur le sens du texte. La lecture à haute voix est donc essentielle pour apprendre à l'enfant à inférer.
Jian Durix, élève de première au lycée Arnaut Daniel de Ribérac a remporté ce mercredi soir la finale de l'émission "Si on lisait à voix haute" sur France 5. Il est arrivé ex aequo avec une autre candidate, de la Seine Saint Denis.
La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience collective et encourage la prise de parole en public. L'autonomie et le plaisir : Les enfants choisissent librement les textes qu'ils souhaitent lire à voix haute, ce qui contribue à forger les goûts de chacun et favorise le plaisir de lire.
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
En effet, la lecture active est une technique qui permet de rendre efficace et profitable la lecture d'un texte. Elle est dite active car vous devez sans cesse annoter le texte en même temps que vous assimilez les connaissances qu'il vous livre. Eh oui, elle nécessite de la concentration et de l'engagement !
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.