Structure et fonction de l'encéphale. L'encéphale est le centre de commande du corps. Il reçoit et interprète constamment les signaux nerveux du corps et envoie de nouveaux signaux fondés sur ces informations.
Dans notre tête, il n'y a pas que le cerveau.
En anatomie, on distingue l'encéphale du cerveau proprement dit, qui n'en est qu'une partie. Dans l'encéphale, le cerveau surplombe le tronc cérébral, situé dans le prolongement de la moelle épinière, et domine le cervelet, logé en arrière du tronc cérébral.
L'encéphale est un organe qui se trouve dans ta tête. L'encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central. Ce système complexe contrôle tout ce que nous faisons. Chaque partie de l'encéphale a une fonction différente.
L'encéphale comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Il est contenu en entier dans la cavité crânienne entouré par la dure-mère et le liquide cérébrospinal. Il constitue l'essentiel du système nerveux central.
L'encéphale et la moelle épinière sont recouverts de 3 couches de tissu (membranes) qui les protègent appelées méninges : dure-mère – couche externe, la plus épaisse. arachnoïde – membrane intermédiaire, mince. pie-mère – membrane interne, mince.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires.
Les caractéristiques du système limbique :
- Il contrôle tout ce qui régit le bien-être psychologique du corps et une grande partie de la physiologie du corps : le fonctionnement du coeur, la tension artérielle, les hormones, le système digestif et même le système immunitaire.
Douze paires de nerfs, appelés nerfs crâniens, relient directement le cerveau aux différentes parties de la tête, du cou et du tronc. Certains nerfs crâniens sont directement liés aux sens (la vue, l'audition et le goût), et d'autres contrôlent les muscles du visage ou régulent les glandes.
Les lieux de la mémoire
Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.
Le système nerveux est formé par le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.
L'hippocampe, le néocortex et l'amygdale sont les zones du cerveau mobilisées pour les mémoires explicites ou déclaratives (événements, informations à retenir, etc.).
Les principales fonctions
Siège des émotions. Lieu de production du langage. Contrôle des mouvements complexes.
Partie du système nerveux qui se trouve dans la colonne vertébrale. La moelle épinière conduit les informations du cerveau vers les organes et, inversement, des organes vers le cerveau.
CONCLUSION. La substance grise du cerveau est donc bel et bien le siège de la sensibilité consciente, de la motricité volontaire, de l'intelligence et de la mémoire. Les sensations correspondant aux renseignements donnés par les différents organes de sens s'élaborent dans les zones bien localisées.
Le cœur a la particularité d'être un système autonome, commandé par une activité mécanique et électrique qui lui est propre.
Le neurone est l'unité de travail de base du cerveau.
C'est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l'information à d'autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
On s'accorde pour dire que l'aire de Broca, située à l'arrière du lobe frontal, près de la partie du cerveau qui commande les mouvements de la langue et de la mâchoire, est en charge de la production et l'articulation des mots (composante « motrice » du langage), tandis que l'aire de Wernicke intervient dans la ...
Le « cerveau droit » serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions. Il serait intuitif, multitâche et évoluerait en arborescence, favorisant une approche globale des choses.
nerf. 1. Cordon blanchâtre composé de fibres nerveuses, conduisant les messages moteurs du système nerveux central vers les organes, et les messages sensitifs et sensoriels en sens inverse.
Chaque hémisphère cérébral est formé du lobe frontal, lieu du raisonnement, fonctions du langage, coordination motrice volontaire ; du lobe pariétal, siège de la conscience du corps et de l'espace environnant ; du lobe occipital, permettant l'intégration des messages ; du lobe temporal, centre de l'audition, de la ...
Elle joue plusieurs rôles, dont : nourricier : les vaisseaux sanguins qui irriguent de la neuroglie y circulent avant de pénétrer dans le parenchyme cérébrospinal ; protecteur : elle est le plus interne feuillet des méninges qui protègent le cerveau et la moelle épinière.
3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elles les protègent des blessures et des infections ; Enfin, à l'intérieur du crâne et le long de la colonne vertébrale, un liquide joue le rôle d'isolant et d'amortisseur contre les chocs.