Dans le cerveau, l'hippocampe, primordial pour la mémoire à court terme, bat le rappel de différentes traces de la mémoire pour former un souvenir. Dans le cerveau humain, l'hippocampe est une structure bilatérale (en rouge).
L'hippocampe est une structure du télencéphale des mammifères. Il appartient notamment au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale.
4. Bien se nourrir en forçant notamment sur les flavonoïdes (2 tasses de thé vert quotidiennes). De bons niveaux de vitamine B1 sont aussi nécessaires au fonctionnement de l'hippocampe. Elle se trouve dans les viandes, volailles,poissons, fruits et légumes secs, céréales complètes et levures.
L'évaluation de l'atrophie de l'hippocampe est effectuée lorsqu'une personne présente des troubles de la mémoire, et que le médecin suspecte la maladie d'Alzheimer. En effet, une telle atrophie est fréquemment l'un des premiers signes de la maladie d'Alzheimer.
Utiliser la tête et les jambes. Des recherches montrent que la marche rapide pendant 45 minutes trois fois par semaine permet d'augmenter le volume de l'hippocampe (Étude publiée par l'université de Pittsburgh, février 2011).
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
Pour une maladie neurodégénérative comme Alzheimer, il n'existe aucun traitement. "Toutefois, même si on ne guérit pas d'une maladie de cette façon, le fait de faire travailler les fonctions sous-tendues par l'hippocampe peut contribuer à la renforcer et à réduire la vitesse d'atrophie.
Actuellement, l'analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d'appuyer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans 80 % des cas.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
Stade 1 – Pas de déficit cognitif. À ce stade, il n'y a pas de problèmes de mémoire subjectifs ou évidents. Les plaques qui se trouvent dans le cerveau d'une personne atteinte d'Alzheimer sont des morceaux de protéine appelés bêta-amyloïde.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Le chef d'orchestre de cette communication est l'hippocampe. Il participe à la mémorisation durable des faits et des événements depuis la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme2-3.
L'hippocampe (en rouge) est une structure profondément enfouie dans le cerveau qui joue un rôle primordial dans les processus de mémoire. Son volume diminue avec l'âge, et cette diminution est accélérée dans la maladie d'Alzheimer.
Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l'activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L'activité dans l'amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s'en trouve alors affectée.
Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
Des troubles du sommeil croissants avec le temps
Ainsi, les personnes touchées se plaignent volontiers d'une altération de la qualité de leur sommeil, d'insomnie, de désorganisation du rythme veille/sommeil, voire de déambulation nocturne au point de rendre la vie au domicile impossible.
Une mutation de l'un de ces gènes suffit à provoquer l'apparition précoce d'une maladie d'Alzheimer. Cette anomalie génétique se transmet à la génération suivante. Si une femme ou un homme en est porteur, chacun de ses enfants a un risque sur deux d'en hériter.
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.
Il existe également des examens comme l'IRM cérébrale et le PET-scan pour visualiser les modifications et les dysfonctionnements du cerveau, voire à une ponction lombaire pour déceler des marqueurs de la maladie.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Pour améliorer les fonctions cognitives, on se tournera vers le ginkgo et le bacopa. Ces plantes favorisent la concentration et luttent contre les troubles de la mémoire. Pour plus d'efficacité, on les associe à une source d'oméga-3 et à de la lécithine de soja.
Le cerveau est un organe extraordinaire. Nous ne comprenons pas encore tout à fait comme il fonctionne. Nous savons par contre que certains changements physiques surviennent avec le temps : Certaines régions du cerveau incluant l'hippocampe et le lobe frontal commencent à rétrécir vers l'âge de 65 ans.