Dans le cycle arthurien, dont il est désormais indissociable, Merlin naît d'une mère humaine et d'un père diabolique. Bâtisseur de Stonehenge, il emploie ses sortilèges pour permettre la naissance du Roi Arthur et son accession au pouvoir, grâce à l'épreuve de l'épée Excalibur et à la formation de la Table ronde.
Merlin sous l'apparence d'un vieillard vénérable prend l'enfant et le confie à Auctor en lui demandant de le faire baptiser, de l'appeler Arthur et de l'élever. Ainsi c'est le prophète et le magicien qui est responsable de la conception et de la naissance d'Arthur et qui organise le destin du futur roi de Bretagne.
Chef de guerre, barde, médecin, prophète, il maîtrise la pluie, le vent, le feu. Il conseille le roi jusqu'à sa dernière mission, envoyer les chevaliers en quête du Graal, leur aventure ultime. Au Moyen Âge, Merlin n'est jamais désigné comme druide.
La légende raconte que Merlin tomba éperdument amoureux de la fée Viviane. Il lui confia tous ses secrets de magie avant que celle-ci ne l'enferme en traçant neuf cercles autour de lui, l'emprisonnant pour l'éternité dans la forêt de Brocéliande.
Mais en son absence, Mordred usurpe la couronne et « vit en concubinage avec la reine ». De retour sur l'île, le roi et ses chevaliers affrontent les troupes de Mordred sur la rivière Camblan. Mordred est tué tandis que le corps d'Arthur, mortellement blessé, est emmené sur l'île d'Avalon.
Dans l'univers largement masculin de la légende du roi Arthur, l'opposition que rencontre Merlin se décline sur trois plans, à la fois politique, magique et genré : Morgane, fée, sorcière et sœur du roi Arthur, devient son double maléfique.
Merlin a environ 892 ans.
Réponse : ils ont pour mission de lutter contre les félonies et traîtrises, de garantir la paix et la prospérité. Leur principal objectif est d'apporter au royaume le Graal, symbole d'immortalité.
Merlin, ayant récupéré ses pouvoirs et sous l'apparence d'Emrys, arrive en plein milieu de la bataille, chasse le dragon blanc Aithusa et met en déroute l'armée de Morgane, puis il emporte Arthur, blessé. Il lui avoue ensuite sa nature de sorcier, provoquant chez le roi une réaction de rejet.
Jacques Chambon dans le rôle de Merlin dans la série Kaamelott.
Viviane et Merlin
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour. Le palais de cristal aux yeux des hommes apparaît sous la forme d'un lac, au château de Comper.
MERLIN TOUJOURS EN BROCÉLIANDE
Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie. Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d'un sommeil éternel.
La demoiselle semble en détresse, il rengaine son épée et vient à elle quand celle-ci souhaite poignarder le roi (heureusement Merlin était là). Arthur la condamne à mort MAIS sensible aux voeux de Mordred, le Roi offre une dernière chance à la belle druidesse qui préfère mourir plutôt que de se calmer…
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Le Vieux Merlin, Emrys, Dragoon The Great, Dragon Le Magnifique... voici quatre appellations pour une seule et même personne, notre Merlin transformé en vieillard grâce à un sortilège. Longue chevelure et barbe blanches, il a alors l'image qu'on se fait du légendaire Merlin l'Enchanteur.
Galaad (légende arthurienne)
D'après Robert de Boron, la table ronde serait une création de Merlin pour Uther Pendragon, en souvenir de la Table de la Cène et de celle fondée par Joseph d'Arimathie lors de son arrivée en Grande-Bretagne. À la mort d'Uther, la Bretagne plonge dans le chaos et la table est donnée au roi Léodagan.
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne.
Prophéties de Merlin
Geoffroi de Monmouth est le premier à développer la légende de Merlin, en l'associant à l'histoire des rois de Bretagne. Vers 1150, il rédige une Vie de Merlin dans laquelle le magicien, devenu fou, vit comme un homme sauvage dans la forêt et lance des prophéties.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
Viviane voulait garder Merlin rien que pour elle. Elle se fit donc enseigner par Merlin l'ensemble de sa magie. Après avoir eu connaissance des plus grands secrets, Viviane s'en servit pour plonger Merlin dans un profond sommeil et l'enfermer dans une prison d'air au plus profond de la forêt.
C'est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu'elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées. Recevez la newsletter Bretagne !
Il est le roi Arthur, celui-là même qui a extrait Excalibur et fondé la Table Ronde. Quant à son chien, Bercelet, il incarne l'esprit et les yeux de Merlin l'Enchanteur.
MORGANE, HAINE ET AMOUR
Morgane manifeste sa haine pour Guenièvre et pour Lancelot, et suit les amants de sa jalousie malfaisante. Elle devient même l'ennemie jurée du roi Arthur. Acharnée à sa perte, elle tente plusieurs fois de le tuer et la Dame du Lac est la seule qui puisse contrarier ses machinations.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.