Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit : Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé Allumage du voyant moteur.
Sur certaines voitures, il se trouve au niveau de la boîte de vitesses, non loin du démarreur et du volant moteur. Quoiqu'il en soit, le capteur de vitesse est uniquement accessible par l'avant du véhicule.
Fonctionnant sur un principe équivalent à celui des capteurs analogiques, les capteurs situés en sortie de boîte de vitesses comprennent un capteur électrique dont la fonction est de convertir la vitesse de l'arbre moteur en une information électrique.
Les capteurs inductifs monopolaires sont des capteurs inductifs ou magnétiques qui mesurent les vitesses de roues, sans contact. Ils produisent une tension dite alternative avec une amplitude pouvant varier suivant la vitesse de rotation, de la forme de la dent, des matériaux utilisés ou de la taille de l'entrefer.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Le plus simple c'est l'ohmmètre, il lui suffit de débrancher chaque capteur et pointer la mesure, on doit trouver entre 1 K Ohm et 2 K Ohm, en dessous de 1k Ohm capteur HS.
Lorsque le compteur de vitesse ne fonctionne plus, il s'agit dans la plupart des cas d'un problème de capteur. En effet, les capteurs situés dans la boîte de vitesses ou dans les roues peuvent subir une panne électrique qui les empêche de calculer la vitesse du véhicule.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
Il calcule, par le biais d'un algorithme, la pression de l'air due aux variations du diamètre des pneus par leur vitesse de rotation. Le principe physique étant que le diamètre d'un pneu sous-gonflé est inférieur à la normale, et fera tourner cette roue plus vite que les autres.
Il se trouve sur le tableau de bord de votre voiture, près du compteur de vitesse.
Débranchez le connecteur du capteur du côté du calculateur puis branchez le voltmètre à la sortie en alternatif. Le résultat doit être rectangulaire pour un capteur actif et sinusoïdal pour un capteur inductif sinon cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du signal électrique du capteur.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Capteurs actifs
On parle de capteur actif lorsque le phénomène physique qui est utilisé pour la détermination du mesurande effectue directement la transformation en grandeur électrique. C'est la loi physique elle-même qui relie mesure et grandeur électrique de sortie.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
La périodicité de la vidange d'huile de boîte de vitesses varie selon les préconisations constructeur. En moyenne, elle est à remplacer tous les 60 000 kilomètres.
Les signes de fuites de boîte de vitesses
Les fuites de boîte de vitesses sont facilement détectables à cause de la flaque de liquide se déposant au niveau de la boîte. Vous pouvez également sentir que le levier de vitesses à tendance à sauter lors du passage de vitesses à cause du manque d'huile.
Le capteur de vilebrequin, aussi nommé capteur PMH, capteur de position, capteur d'angle ou encore capteur de régime, permet d'informer le calculateur moteur de la position des pistons afin de calculer le régime moteur et ainsi définir la quantité de carburant à injecter.