Mais l'acte de se mirer est aussi une répétition de la scène originaire où, pour la première fois, nous avons pris conscience de notre « moi », étape primordiale dans la conquête du « je », du « soi », de l'unité corporelle. Même si elle prouve notre existence, l'image reflétée est incomplète, d'où notre frustration.
Pour devenir une conscience pour soi effective, la conscience a besoin de s'extérioriser dans le monde. Regarder son reflet dans le miroir est un moyen pour la conscience en soi de s'extérioriser et de devenir une conscience pour soi, d'exister. Le pour soi est la prise de conscience de soi-même.
Vous cherchez votre propre reflet parce que c'est votre unique source de nourriture psychique. Vos regards dans le miroir alimentent votre ego. Comme, au fond, vous ne vous accordez pas beaucoup, voire pas du tout de valeur, vous cherchez à être rassuré par une valeur « de surface ».
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
Dans le langage courant, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique. Le "narcissisme" – l'amour de soi, le sentiment de valeur, l'image que l'on a de soi-même – est une notion complexe et mal perçue, car elle est généralement connotée péjorativement.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Le dénommé “syndrome du miroir” est bien plus fréquent que ce que l'on pourrait croire. Dans cette habitude de se regarder dans le miroir et de s'analyser, peut naître le besoin d'apprendre à vivre avec le corps que l'on a et d'analyser nos défauts et nos complexes, avant de les chercher chez les autres.
Le miroir : symbole de la vérité
Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.
Quand vous le voyez il ne vous quitte pas des yeux
C'est simple, s'il vous dévore des yeux et a du mal à détourner son regard de votre visage et en prime vous adresse souvent des sourires, vous pouvez être sûre que vous lui plaisez !
D'une manière générale, lorsqu'un homme a les yeux rivés sur une cible, il tourne inconsciemment le haut de son corps dans cette direction. Donc, si tout son corps vous fait face, qu'il vous sourit et vous regarde longuement dans les yeux, il est plus que probable qu'il soit vraiment intéressé par vous.
Certains signes ne trompent pas, à commencer par le regard. S'il passe son temps à vous observer, c'est plutôt bon signe. Soyez discrète, mais scrutez ses pupilles. Si elles sont dilatées, c'est un signe indéniable d'attirance.
Lorsque nous sommes attirés par quelqu'un, nos pupilles se dilatent. Il a été prouvé scientifiquement que c'est un signe expressif qui veut dire que la personne est attirée par nous. Ceci est un signe important que vous devez remarquer à tout prix.
Un regard dans les yeux ne dure que 3s en moyenne, et 1,1s quand le regard est mutuel. Une durée de regard dans les yeux trop longue porte votre interlocuteur à interpréter votre attitude comme agressive, dominante. Une durée plus courte, à une attitude fuyante, soumise.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Distorsion de perspective
La distorsion de perspective est la déformation de notre image par l'objectif du téléphone pendant le selfie, en fonction de la distance d'exposition. Les lentilles placées à l'avant de l'appareil sont de grands angles et cela crée une déformation globale du visage.
L'effet miroir, c'est ce comportement qui fait que nous imitons, sans le vouloir, les paroles, les gestes et attitudes de nos proches. Dans le monde professionnel, l'effet miroir peut être une technique pour négocier et même obtenir une promotion... Qui se ressemble s'assemble, dit l'adage.
C'est-à-dire que durant la première semaine, il faut, à chaque passage devant le miroir, se dire à voix haute, droit dans les yeux : « Je t'aime ». « Je t'accepte tel. le que tu es ». En 7 jours, cet objet et son utilisation positive feront partie de votre quotidien.
Améliorez votre posture. Si vous vous sentez petit et si vous ne voulez pas vous regarder dans le miroir, essayez d'améliorer votre posture. Des études ont montré qu'une « position de puissance » pendant deux minutes peut vous permettre de vous sentir plus fort et plus sûr de vous X Source de recherche .
La chambre doit rester le plus Yin possible pour avoir un sommeil réparateur. L'emplacement d'un miroir peut considérablement perturber le sommeil. Lorsque le miroir est placé en face du lit, il envoie des ondes négatives et favorise le stress et les contrariétés.
Un miroir au plafond permet ainsi : d'augmenter de manière artificielle la taille d'une pièce de petite taille ou encore basse de plafond ; de la rendre plus lumineuse grâce à une nouvelle surface de réflexion de la lumière ou en y intégrant des luminaires ; de s'intégrer dans une décoration inattendue et originale.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.