Les collemboles sont grégaires et sont attirés par des substances excrétées par leurs congénères (phéromones).
Les collemboles ont de nombreux prédateurs : araignées, opilions, pseudoscorpions, acariens prédateurs, fourmis, coléoptères… Les collemboles juvéniles ou les espèces dépourvues de furca sont particulièrement vulnérables.
On trouve en effet des collemboles dans les champs de neige ou sur des glaciers de haute montagne (ci-dessus, Hypogastrura sp. sur de la glace)2 et même dans la proximité des calottes polaires.
Bien qu'ils aient six pattes, les collemboles ne sont pas des insectes car, entre autres, leurs pièces buccales sont cachées dans leur tête.
Les collemboles préfèrent les sols humides et laisser le terreau s'assécher entraînera leur disparition. Pas besoin d'utiliser des insecticides. Déshumidifier les diverses zones d'infestations dans votre habitat est généralement la meilleure astuce pour lutter contre la prolifération des collemboles.
Un petit truc qui saute, ça serait un collembole, qui ne pique pas.
Inutile d'envisager de photographier les collemboles sans se doter d'un minimum d'équipement. Il convient de posséder au moins un objectif macro de rapport 1:1 c'est à dire que la taille du sujet photographié aprés passage dans le système optique (objectif) sera la même sur le capteur.
Les insectes représentent les ¾ des êtres vivants connus dans le monde : on y trouve des hyménoptères (guêpes, abeilles), des diptères (les moustiques, les mouches) et encore bien d'autres…
Se dit des insectes qui se nourrissent de bois. (Synonyme : lignivore.) Outre les termites, des xylophages se rencontrent dans divers ordres : coléoptères (bostryche, anobie, longicornes, buprestes, lymexylon), hyménoptères (sirex), papillons (cossus gâte-bois).
Des petits insectes noirs se sont multipliés dans de nombreux jardins, ces derniers temps. Il s'agit d'altises, des « mini-coléoptères ».
2 - Ennemis et prédateurs : les serpents, les oiseaux, les taupes, les crapauds et même les renards mangent des vers de terre. Les coléoptères, les sangsues, les limaces, entre autres, sont aussi des prédateurs. Certains types d'acariens paralysent les cocons de vers de terre.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Appliquez le savon insecticide seulement lorsque la plante a été arrosée et qu'elle est bien hydratée. Les plantes flétries sont plus susceptibles d'être endommagées. Si vous pensez qu'une plante est sensible au savon, commencez par appliquer une petite quantité sur une seule feuille.
Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Les acariens sont des arachnides microscopiques qui aiment la chaleur et l'humidité. Voilà donc ce qui explique leur présence dans les tissus et les mousses. Ces petites bêtes sont invisibles à l'œil nu. Toutefois, plusieurs symptômes permettent de savoir si votre lit est infesté par les acariens.
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Ces petites bêtes noires volantes attirées par le jaune sont essentiellement des méligèthes, dont il existe des dizaines d'espèces en France. Elles sont assez difficiles à identifier. Leur carapace est dure, leurs ailes noires et leurs antennes ont un bout arrondi.
Photographiez les insectes le matin ou en fin de journée
Leur température corporelle et donc l'intensité de leur activité dépend de la température ambiante. En dessous de 20°C vous profiterez d'une plus grand liberté d'action pour photographier ces petits êtres.
De nombreux insectes peuvent piquer : moustique-tigre, guêpe, aoûtat, puce, taon, frelon, punaise de lit... La plupart du temps bénignes, leurs piqûres peuvent être graves en cas d'allergie.
Les insectes qui piquent dans le lit sont si nombreux qu'il est facile de ne pas prêter attention à des piqûres. Il y a de nombreuses espèces d'insectes qui piquent : araignées, moustiques, puces, punaise de lit, tiques, fourmis etc. Cependant, celle qui remporte la palme c'est la piqûre de punaise de lit.
La piqûre de frelon
Le dard étant long, il s'enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
La coccinelle, prédateur redoutable :
En consommant les larves de pucerons, elle participe naturellement à la lutte contre les pucerons. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les professionnels des espaces verts et elle est 100% bio.