La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C'est plus qu'un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l'enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d'empathie.
Le doudou représente l'objet : « indispensable », dont votre enfant ne peut se séparer. Bébé, il va passer de nombreuses heures collé à lui, à le serrer, le câliner. En grandissant, il l'emportera partout avec lui. Plus qu'un compagnon, le doudou rassure, fait le lien entre la maman et le reste du monde.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
Le doudou, objet que l'inconscient collectif réserve normalement aux enfants, s'invite donc parfois dans les lits conjugaux, ou dans les valises de vacances. Est-ce que c'est grave ? On a posé la question au psychiatre Michaël Larrar. Ce n'est absolument pas grave d'avoir encore un doudou quand on est adulte.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage.
Le besoin du doudou apparaît assez tôt, vers les 4-5 mois de bébé et il s'estompe généralement naturellement au cours de la sixième année de l'enfant.
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
L'objet transitionnel est le premier objet choisi par l'enfant, en général vers 6-8 mois, et peut durer jusqu'à 6 ans. Il rassure le tout-petit lors des séparations avec ses parents et de sa maman en particulier. Grâce à lui, la mère, même absente, est encore symboliquement présente pour l'enfant.
Bébé ne peut donc pas choisir son doudou. Votre bébé préfère ce qui est doux au toucher et aussi ce qui est doux pour les yeux. Un bébé est sensible aux contrastes de couleurs dès sa naissance. Vous pouvez donc lui choisir un doudou de deux couleurs différentes : blanc et gris, bleu et blanc, etc.
Il y a en effet un risque d'étouffement pour bébé s'il dort avec doudou, il peut le priver d'air s'il reste sur son visage. Certain pédiatre tolère éventuellement de laisser un doudou avec le nourrisson, à condition qu'il soit petit et à poils ras, mais par sécurité, le mieux est de le retirer lorsque l'enfant dort.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Il serre les poings
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
À la naissance : le doudou pour rassurer bébé
Pour aider bébé à retrouver l'odeur de sa maman, imprégnez le doudou d'une odeur rassurante et mettez-le proche de bébé. Dans le ventre de sa maman, bébé est dans un cocon particulier. Il est en boule, contre la peau de sa maman, constamment au chaud.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Ducasse de Mons Doudou 2022 du 8 au 19 juin 2022: programme rituel et festif officiel et officieux | Mons Blog.
Le meilleur âge pour dire adieu à doudou
Marcel Rufo : Il n'y a pas d'âge limite. Ce besoin apparaît généralement vers les premiers mois de la vie (5 à 6 mois) et s'estompe au cours de la 6ème année de l'enfant.
L'« odeur du doudou » est peut-être la catégorie la plus représentative de ce que nous appelons les odeurs oxymorons. Elle contribue de manière déterminante à l'attachement entre la mère et l'enfant.
Le sortir de son lit. "On l'emmène au salon pour un temps calme", préconise le Dr Lecendreux. "On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
Notre sélection Meilleur doudou Doudou Moulin Roty Peluche baleine Doudou bio Lapinou Compagnon Dodo Doudou Doudou & Compagnie Doudou bébé Doudou Kaloo Doudou lapin Doudou renard Pour bébé, son doudou est son premier vrai compagnon.
L'attention des parents doit davantage se porter sur le fait qu'un doudou ne doit jamais recouvrir le visage de l'enfant. Il est primordial que le nez de bébé soit toujours bien dégagé afin qu'il puisse correctement respirer et s'oxygéner pendant son sommeil.