Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.
Le meilleur sol pour cultiver la lavande est un limon graveleux ou sableux avec un pH compris entre 6 et 8.
La lavande se plante essentiellement au printemps bien qu'on puisse également le faire à l'automne dans les régions aux températures douces.
Réussir la plantation de la lavande : pas à pas. Cultivée pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses inflorescences très parfumées, la lavande se plaît dans tous les terrains, même pauvres et secs. Installez-la en haie basse, en massifs ou en rocaille.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
La lavande doit être arrosée au début mais doit normalement pourvoir se développer ensuite sans arrosage. La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface.
La lavande se plante de préférence au printemps ou en automne. Elle a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Un sol pauvre lui convient parfaitement.
Utilisez donc de préférence pour la fertilisation de la lavande un engrais pauvre en azote et plutôt alcalin. Un engrais organique agissant lentement comme le compost mélangé en petite quantité au terreau est optimal.
C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.
Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.
Combinaisons de lavande
Le cas échéant, elle peut aussi s'associer à merveille avec la santoline, le thym, l'ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.
La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.
Quand repiquer la lavande ? Que les plants soient issus de boutures ou de semis, le repiquage a lieu au printemps (avril-mai) qui suit l'enracinement ou la levée.
Pour ce faire, attendez la fin de l'été ou l'automne afin de ne pas créer un vide dans votre jardin, et arrachez les touffes en prenant soin de bien tout enlever du système racinaire qui n'est généralement pas très profondément ancré.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments. Toutefois, lorsqu'il est humide, le marc de café peut moisir facilement.
La lavande qui résiste à l'hiver peut tout aussi bien être rabattue au début du printemps. Elle n'a pas vraiment besoin d'être protégée contre l'hiver. Lorsque le risque de gel est élevé, on assure une bonne protection avec du feutre ou des branchages de sapin.
Fréquence des arrosages
Arroser, le soir seulement, les jeunes plants tout juste installés, ainsi que les plantes en pot. En cas de sécheresse estivale prolongée, apporter 1 ou 2 l d'eau par plante, une fois par semaine.
Dans cette culture, c'est la lavande 'Maillette' qui est la plus utilisée, une sélection plus résistante et régulière, et surtout adaptée à la culture en plaine.
Lorsque ces pousses sont fanées, coupez-les systématiquement jusqu'à la partie buissonnante et feuillue de la plante. Pour la taille de la lavande, la plupart des jardiniers amateurs opèrent selon une règle d'un tiers-deux tiers. Selon elle, il faut tailler les plantes d'un tiers en été et de deux tiers au printemps.
La lavande est une plante du soleil certes, mais elle supporte toutefois la mi-ombre une partie de la journée. Elle est rustique puisqu'elle résiste à des températures descendant jusqu'en dessous de -23 °C. Ce n'est pas tout : elles supportent les embruns, la sécheresse.
Pour protéger la lavande en pot contre le gel, enveloppez le récipient dans du papier bulle et du tissu de jute. Ensuite, placez-le dans un endroit abrité près du mur de la maison. La lavande crêpée hiverne mieux dans un endroit lumineux à cinq ou dix degrés Celsius.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.