Ces métaux créent l'étanchéité par leur expansion et offrent en plus une excellente flexibilité. Le choix du type de joint d'étanchéité dans un raccord à brides est toujours fonction du liquide qui circule dans la canalisation. Les matériaux les plus utilisés sont le caoutchouc, l'amiante et le téflon.
Différentes classes de brides sont définies en fonction de leur résistance à la pression. Dans la désignation européenne leur nom est composé de "PN" (Pression Nominale) suivi d'un nombre correspondant approximativement à la pression maximum d'utilisation en bar à température ambiante.
Assurez-vous de bien lubrifier les boulons, écrous et rondelles. Assemblez les boulons, rondelles et écrous sur la bride. Serrez les boulons à la main, en les tournant dans le sens circulaire. Utilisez une clé dynamométrique calibrée pour serrer chaque boulon selon une séquence en étoile.
Le PN est une valeur donnée à 20°C qui désigne, à cette température, la pression maxi- male admissible dans la tuyauterie. Cette valeur décroît avec la température. Par exemple, pour un acier carbone commun, à 450°C un PN 6 ne tolère qu'une pression maximale admissible de 1,9 bar alors qu'elle vaut 6 à 20°C…
Le PN16 est LE tuyau piscine par excellence , on l'appelle d'ailleurs le PN16 "pression" le PN 10 est plus souvent utilisé sous les éviers , machines à laver la vaisselle etc..
La pression de service c'est la pression à laquelle fonctionne normalement le bloc et tous les éléments connectés (robinetterie, éléments Haute Pression), pour nous plongeurs c'est en général 200 bar ou 300 bar en fonction des types de blocs et de matériels.
Maintenant que vous avez décidé d'effectuer quelques-uns des entretiens réguliers de votre deux roues, il est important de savoir serrer justement des vis ou boulons. Pourquoi ? Pour éviter : Un éventuel jeu entre la pièce A et la pièce B impliquant de potentiels déplacements.
Le couple appliqué au serrage a pour but d'assurer une précontrainte dans l'assemblage.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Utiliser une clé dynamométrique
Une clé simple permet de serrer correctement une vis, mais elle ne permet pas de contrôler le couple de serrage obtenu. Seule l'utilisation d'une clé dynamométrique permet de vérifier que le couple de serrage obtenu est correct.
La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Un serrage au couple s'effectue avec une clé dynamométrique, clé qui mesure la force de serrage de ladite vis, un serrage angulaire s'effectue avec une clé angulaire, clé ou tu peux lire les degrés de serrage de ladite vis.
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.
Deux facteurs influencent la pression d'un fluide. Plus un fluide a une force ou une masse importante, plus la pression qu'il exercera sera grande. Deux personnes marchent dans la neige, la personne qui a une masse plus grande s'enfonce plus profondément dans la neige que la personne qui a une masse plus petite.
Elle se calcule grâce à la formule fondamentale suivante : P = F/S, soit la pression est égale à la force appliquée en Neton, divisée par la surface (dont le résultat s'exprime en Pascals). Ainsi, si une force d'un Newton est exercée sur une surface d'un mètre carré, alors la pression exercée sera d'un Pascal.
La clé dynamométrique est un outil de serrage (et de desserrage selon les modèles), qui permet de serrer à une force définie (le couple de serrage) des vis ou écrous d'un assemblage.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Pour pouvoir appliquer le bon couple de serrage aux écrous, il faut être équipé d'un outil de mesure. La clé dynamométrique permet de visser une vis ou un écrou en indiquant le couple de serrage désiré. Lorsque celui-ci est atteint, un déclic informe qu'il est inutile de continuer à visser.
Lorsqu'une vis est serrée, sa matière est contrainte et elle s'allonge proportionnellement à la force exercée. En principe, cet allongement continue jusqu'à ce que la tension de la vis soit égale à la résistance à la rupture après laquelle la vis casse.