Commandé par le conducteur à l'allumage, c'est lui qui entraîne le moteur thermique lors de la mise en marche de la voiture. C'est notamment grâce au solénoïde de démarreur et son système électromécanique que le démarrage a lieu.
Applications automobiles : Les solénoïdes sont utilisés dans diverses applications automobiles, notamment pour le changement de vitesse de la transmission, le démarrage du moteur, le fonctionnement des systèmes d'injection de carburant, le verrouillage des portes et l'actionnement des vannes.
Un solénoïde est constitué d'un fil conducteur enroulé en plusieurs boucles et parcouru par un courant électrique. On peut augmenter l'intensité du champ magnétique autour d'un fil conducteur en l'enroulant en boucles de façon régulière. Cette forme donnée au fil conducteur se nomme solénoïde.
Si le relais est endommagé ou en panne, le courant ne pourra pas être envoyé par le relais de démarreur vers la bobine de relais et le solénoïde ; Des cliquetis se font entendre : cela signifie que le relais de démarreur n'est pas en capacité d'envoyer un signal complet au niveau électrique.
Si vous entendez un bruit suspect lorsque vous mettez le contact (on peut comparer ce bruit à celui d'une mitraillette), c'est qu'il y a probablement un défaut au niveau de votre démarreur, voire qu'il est HS. Il se peut que les charbons, pièces constituant votre démarreur, soient coincés.
Quel bruit fait un démarreur HS ? Un démarreur HS fera du bruit au démarrage. Ce bruit ressemblera a un « clac clac », ce claquement indique que votre démarreur tourne à vide et que la liaison entre le démarreur et la batterie ne fonctionne plus.
Il existe quelques anomalies à prendre en compte telles que des difficultés de démarrage, un manque de réaction du moteur lors de l'utilisation de la clé de contact. Quand changer son démarreur ? On estime à environ 150 000 à 200 000 km la durée de vie moyenne des démarreurs, sur la plupart des voitures.
3- Problème de démarreur
Clics répétés : cela peut être dû à une faible tension de la batterie ou à des connexions électriques défectueuses entre la batterie et le démarreur. Silence total : cela peut indiquer un problème de câblage électrique, une panne complète du démarreur ou une batterie complètement déchargée.
Mettre le contact et observer l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux. Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l'aide de câbles.
Comme les autres fusibles, le fusible du démarreur se trouve dans la boîte à fusibles. Celle-ci peut être localisée soit dans le compartiment moteur, près de la batterie, soit dans l'habitacle, généralement côté conducteur.
On peut utiliser une petite lime pour éliminer la corrosion et les dépôts de carbone. On nettoie ensuite les contacts qui sont en haut dans un renfoncement de sorte que l'idéal est d'utiliser une petite fraise type Dremel pour enlever la corrosion et les dépôts de carbone.
Un solénoïde est un dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, le solénoïde produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme.
Le démarreur et son solénoïde sont situés sur les flancs du bloc-moteur. Pour ouvrir le capot, vous devez soulever une petite manette de déverrouillage situé en bas à gauche du volant X Source de recherche .
Comme un aimant, une bobine présente un pôle Nord et un pôle Sud. Les lignes de champ magnétique vont du pôle Nord au pôle Sud à l'extérieur de la bobine. Par contre, à l'intérieur, elles vont du Sud vers le Nord. Un solénoïde est une bobine dont la longueur dépasse 10 fois son rayon.
Dans les boucles du solénoïde, l'intensité du champ magnétique 𝐵 est donnée par l'équation 𝐵 = 𝜇 𝑁 𝐼 𝐿 , avec 𝑁 le nombre de spires dans le solénoïde, 𝐼 le courant dans le solénoïde, 𝐿 la longueur du solénoïde, et 𝜇 la perméabilité du vide, 4 𝜋 × 1 0 ⋅ / T m A .
Un solénoïde est une bobine de longueur L et de rayon R constituée de N enroulements (spires) (Fig. 1). On peut montrer que, si L est grand par rapport à R, le champ magnétique est uniforme à l'intérieur et est nul à l'extérieur (excepté près des bords où les lignes de champ sont déformées).
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.
- Vous tournez la clé, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé. Bien souvent, un petit coup de marteau sur le corps du démarreur suffit pour le décoller. Un démarreur est un équipement peu sensible et robuste.
Si un changement de démarreur est relativement peu cher, le temps de main d'œuvre peut varier du simple ou double en fonction des modèles, certains véhicules demandant de démonter de nombreux composants pour y accéder. Comptez en moyenne entre 1h et 2h pour la dépose et la pose d'un démarreur neuf.
Allumage : tourner la clé de contact pour activer l'allumage (ne pas démarrer). Le conducteur donne l'ordre de pousser la voiture. Le conducteur appuie sur l'embrayage, engage la deuxième vitesse (qui permet un démarrage plus doux qu'avec la première vitesse) et garde la pédale d'embrayage enfoncée.
Si il ne démarre toujours pas, après avoir éteint le moteur, vérifiez que les connexions entre les câbles et les bornes sont correctes, et redémarrez le véhicule en bon état. Si après cinq minutes cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors remplacer votre batterie.
Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée. Contrairement à l'alternateur, un démarreur HS entrainera forcément l'incapacité de faire démarrer votre voiture.
À l'aide d'un multimètre branché à ses bornes, relevez sa tension, qui ne doit pas être inférieure à 13 volts. Sinon, procédez à sa charge ou à son remplacement.