Le synchroniseur de boîte de vitesses permet en effet de synchroniser l'arbre moteur et le pignon concerné à la même vitesse angulaire. Cette action va dès lors permettre d'éviter les craquements, rendre le passage de rapports plus facile et améliorer le confort de conduite.
Voici quelques signes courants de boîte de vitesses défectueuse ou hors service : Passages de vitesse difficiles ou craquements : des difficultés à passer les vitesses, des bruits de craquement ou des secousses lorsque vous changez de vitesse peuvent indiquer des problèmes de synchronisation ou d'engrenages.
- Permettre différents rapports de démultiplication de la vitesse ( afin de multiplier le couple du moteur ). - Permettre un rapport en marche arrière.
- Si une vitesse saute, c'est-à-dire qu'elle s'enclenche normalement, puis qu'elle se dés-enclenche et que le levier revient au point mort lors d'une forte accélération, c'est que les verrouillages de la commande de tringlerie ou des synchros sont usés ou déréglés.
Boîte à crabots et boîte à baladeurs
Contrairement à une boîte à engrenages parallèles, les boîtes à crabots et les boîtes à baladeurs sont des boîtes manuelles non synchronisées. Si l'architecture globale demeure la même, les rapports sont engagés différemment.
En automobile, un synchroniseur (généralement abrégé en synchro) est un système mécanique d'une boite de vitesses permettant de ramener l'arbre moteur et le pignon sélectionné à la même vitesse angulaire pour éviter les craquements, et donc faciliter le passage des rapports et le confort de conduite.
Accouplement de deux pièces, par l'engagement des dents ou saillies de l'une d'elles dans des logements correspondants ménagés dans l'autre pièce. (Le crabotage est notamment utilisé en automobile pour la prise directe.)
Une bielle de commande qui ne fonctionne plus : présente sous votre capot, il est indispensable qu'elle soit maintenue en bon état de marche ; Un cardan détérioré : les cardans en mauvais état peuvent également être responsables de la présence de tremblements au niveau du levier de vitesse.
Toutes les voitures sont équipées d'un système de commande mécanique qui permet d'actionner la transmission du levier de vitesse vers la boîte. Il s'agit de la tringlerie de boîte de vitesse. Si le passage des vitesses sur votre voiture se complique, le souci peut provenir d'une usure de la tringlerie.
Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : Un manque de lubrifiant : l'huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation.
Lorsque le conducteur est au point mort, l'arbre intermédiaire entraîne tous les pignons de l'arbre principal. Néanmoins, ces pignons tournent librement et l'arbre principal ne tourne pas. Les roues ne sont alors pas entraînées.
Les pignons et roues situés sur l'arbre primaire (arbre qui sera lié à l'arbre moteur) sont solidaires de ce dernier donc ils tournent tous à la même vitesse (celle de l'arbre moteur). Les roues situées sur l'arbre secondaire sont en liaison pivot sur ce dernier. De ce fait, elles sont nommées roues « folles ».
Un pignon fou est un relais entre deux pignons. Ce qui permet d'inverser le sens de rotation.
Les vitesses craquent quand on les passe
Vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses qui craquent ». C'est souvent le signe d'usure des bagues des synchroniseurs. En métal doux (alliage de laiton), elle servent à caler le pignon secondaire sur le synchroniseur. Il est normal qu'elles s'usent.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Il se peut que l'embrayage soit usé au point ou il ne permet plus de désolidariser le moteur et la boîte de vitesses. Il est aussi possible que la commande du levier de vitesses ait un problème. Il peut s'agir d'une tige rigide, de cables ou de nos jours d'une commande électronique. A faire vérifier par une mécanicien.
Ca tremble quand je roule à haute vitesse (sur autoroute entre 110 et 130 km/h) Lorsque vous roulez à haute vitesse sur l'autoroute, vous pouvez constater que votre volant commence à trembler. La cause la plus répandue dans ce cas de figure est un défaut de parallélisme au niveau des roues directrices de votre voiture.
Laisser sa main droite reposer sur le levier est non seulement dangereux (le conducteur est censé toujours garder ses deux mains sur le volant), mais cela abîme à la longue la boîte de vitesses. En effet, le levier est relié à une barre de contrôle qui actionne une fourchette en contact avec les rouages.
Les modes 4H ou 4L ne sont prévus que pour des surfaces glissantes ou non revêtues. L'utilisation du mode 4L sur de telles surfaces pourrait produire certains bruits, par exemple des cognements occasionnels, mais n'endommagera pas les organes de transmission.
Avec votre pied gauche, enfoncez la pédale d'embrayage jusqu'au bout, En maintenant la pédale d'embrayage enfoncée, passez le rapport inférieur sur la boîte de vitesse, Retirez votre pied gauche de la pédale d'embrayage avec souplesse, Reprenez votre position tranquillement sur la pédale d'accélérateur.