Un verre de montre est un équipement de laboratoire, de forme concave, en verre. On l'utilise principalement pour couvrir un bécher, pour évaporer un liquide, pour effectuer certaines réactions d'identification ou pour peser une quantité de matière (généralement sous forme solide).
Le verre de montre aussi appelé glace de montre, est la partie transparente qui à la fois permet d'en lire les indications et protège ses parties constituantes.
Le verre acrylique
Option la plus économique, il s'agit d'un plastique transformé (plexiglas). Relativement léger, il a l'avantage de pouvoir être facilement poli, permettant ainsi d'effacer complètement les légères rayures. À contrario, il sera moins résistant aux éraflures et aux chocs divers.
Pour protéger les composants internes, toutes les faces de la montre sont recouvertes d'un matériau transparent. Le plexiglas, un plastique économique et léger, est souvent utilisé sur les montres bon marché.
Pour la pratique, appliquez une noisette de pâte à polir ou de dentifrice sur le verre, et frottez énergiquement, par des mouvements circulaires, grâce à un chiffon propre ou un coton. N'hésitez pas y mettre du vôtre : il faut que la pâte pénètre bien les entailles.
Nous vous conseillons donc, pour changer le verre de votre montre, de vous rendre directement chez un horloger près de chez vous. Il en profitera pour s'assurer que le choc n'a pas abîmé d'autres parties de la montre comme, par exemple, le mouvement, ou le cadran.
Comment rendre une montre étanche
Pour qu'une montre soit donc imperméable, il faut un joint, généralement en silicone, qui permet d'assurer la solidarité de toutes ces parties de votre montre afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer.
Grâce à ses propriétés chimiques, le verre saphir est un composant très dur et résistant (dureté de Vickers égale à 2300), il est le deuxième composant le plus dur après le diamant. A titre comparatif il est également 7 fois plus dur et solide que de l'acier trempé.
Le verre saphir est 10 fois plus dur que le verre minéral et 4 fois plus dur que le verre acrylique. Il est virtuellement impossible à rayer sauf par du diamant qui est encore plus dur. Cela signifie également qu'il est bien plus difficile à travailler et à usiner.
La qualité première du saphir est sa dureté. Cette dernière est mesurée sur l'échelle de "Mohs" de 1 à 10 ou 1 est associé au talc et 10 est associé au diamant. Le saphir est noté à 9. Il faut savoir qu'un matériau ne peut être rayé que par un autre matériau d'une dureté égale ou supérieure à la sienne.
Les rubis présents au sein du mouvement d'une montre mécanique (et donc d'une montre automatique également) servent à limiter les frottements au sein de ce dernier. S'il n'y avait pas de rubis, il y aurait des frottements métal contre métal qui, à force, endommageraient le fonctionnement de la montre.
Qu'est ce que un verre minéral ? Le verre minéral est un verre réalisé à base de sable et d'éléments chimiques. Il est relativement lourd et casse facilement, mais présente aussi des caractéristiques optiques exceptionnelles : il résiste très bien aux rayures, et il laisse passer 90% des rayons lumineux.
La montre à affichage analogique est composée de sept parties : le mouvement, le cadran, les aiguilles, le boîtier, la couronne (avec éventuellement les poussoirs), le bracelet et le fermoir.
Le boîtier d'une montre, parfois appelé « boîte », est la partie qui permet de protéger le mouvement de l'humidité, de la poussière et des éventuels chocs qui peuvent lui être causés. Il dicte l'aspect général de la montre.
Un petit mot sur le verre Hardlex : il s'agit d'un verre résistant développé par Seiko pour ses montres de plongée. Le Hardlex n'est pas plus résistant que le verre saphir à épaisseur égale, mais il est beaucoup moins cher à produire.
L'acrylique est le nom le plus courant donné au polyméthacrylate de méthyle. L'acrylique est un thermoplastique, c'est-à-dire qu'il ramollit lorsqu'il est chauffé. Les plaques d'acrylique sont un substitut idéal du verre car elles sont 30 fois plus résistantes aux chocs.
Déposer un peu de dentifrice sur le verre puis enlevez l'excédent. Frottez en cercle à l'aide d'un chiffon jusqu'à ce que le dentifrice ait disparu. Faites preuve d'endurance et de patience ! 10 minutes ne sauront pas de trop.
La couronne est un des éléments clés de la construction d'une montre : si elle sert la majorité du temps à changer les aiguilles des heures et des minutes, elle peut également servir à changer d'autres paramètres de la montre, comme la date.
Les normes à connaître
La norme ISO-6425 correspond aux modèles « de plongée » donc capables de résister à une profondeur d'eau d'au moins 100 M, de supporter la corrosion causée par l'eau de mer, et dotés au minimum d'un dispositif pour mesurer la durée d'immersion, comme par exemple une lunette tournante.
Si votre montre a pris l'eau vous vous en apercevrez très rapidement, de la buée apparaitra à l'intérieur de cette dernière. Le conseil principal que nous pouvons vous donner est d'aller vite chez un horloger.
On aperçoit vers 10H00 un trou et une flèche qui pointe vers ce trou. Si vous ne la voyez pas, regarder cet agrandissement. Maintenant, il suffit d'insérer le chasse-goupille dans ce trou (c'est tout petit), d'appuyer fermement et de tirer sur la tige de remontoir en même temps. La tige doit venir toute seule.
Prenez votre montre et déposez une goutte de Polywatch sur le verre de la montre afin de polir le verre Swatch. Ensuite, prenez une lingette et étalez-la tout en appliquant le Polywatch sur le verre de la montre Swatch.
Heureusement, le verre peut sans autre être remplacé. Pour ce faire, veuillez vous rendre au point de vente ICE-WATCH le plus proche de votre domicile qui se chargera d'expédier votre montre en fabrique pour le remplacement du verre cassé.