Il est donc important de les limiter. Mais attention de la même façon les croquettes avec une trop grande quantité de céréales peuvent être la cause de diarrhées, notamment dans les aliments secs où il y a différentes céréales dans la liste des ingrédients : blé, maïs, riz, sorgho …
Les allergies et intolérance alimentaires vont déclencher des diarrhées à chaque fois que le tube digestif du chien seront en contact avec l'aliment contenant l'allergène. Très souvent les chiens sont allergiques aux protéines (poulet, boeuf, blé...) retrouvées dans son alimentation habituelle.
La viande rouge crue et le riz très cuit sont deux ingrédients qu'il est souvent conseillé de donner à un chien qui a la diarrhée. De la même manière, utilisez l'eau de cuisson du riz pour hydrater ses aliments ou comme eau de boisson.
Problème digestif du chien : les symptômes à surveiller
Principaux symptômes : vomissements et diarrhée. Autres symptômes : perte de poids subite, modification de l'appétit, flatulences et gargouillements dans l'estomac.
La diarrhée peut avoir différentes causes : « Une consommation inhabituelle et qui ne passe pas bien » est la cause la plus fréquente mais aussi la moins grave. La base est alors une alimentation de bonne qualité et un régime constant : éviter de changer tout le temps de type de nourriture.
Vetostore a sélectionné les meilleures marques, telles que Royal Canin, Virbac, Specific ou Eukanuba afin que votre chien retrouve tout le confort digestif qu'il mérite.
Par contre, si cela dure au-delà de 24 à 48 heures, ou que vous observez du sang dans les selles, ou tout autre symptôme qui vous paraît anormal (fièvre, toux, ventre gonflé, tremblements), il faut immédiatement consulter votre vétérinaire.
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Les légumes conseillés sont : les carottes, les betteraves, les courgettes. Les fruits à privilégier sont : les bananes, les poires et les coings. Il faut les préférer cuits sous forme de soupes ou compotes.
Le coing, fruit qui fait partie de la même famille que la pomme, possède une action bénéfique et protectrice pour les intestins car il ralentit le péristaltisme intestinal. En outre, tout comme la pomme, ses pectines sont capables de retenir une grande quantité d'eau.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
Après un jour de jeûne, préparez-lui un repas constitué de poulet cuit et de riz blanc bouilli (un tiers de poulet, deux tiers de riz) et nourrissez-le avec ce régime pendant deux ou trois jours jusqu'à ce que les selles redeviennent fermes.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Le smecta est une poudre à base de diosmectite, qui est un composé argileux. Il agit comme un pansement digestif, car il stimule l'action de protection contre l'acide chlorhydrique et la production de mucus. Chez le chien, ce médicament est indiqué en cas de diarrhées, de vomissements et de ballonnements abdominaux.
Pour offrir des croquettes de qualités à votre chien, nous vous conseillons de privilégier des marques de qualité comme Eukanuba, Edgard & Cooper ou The Hunger of The Wolf. Ces marques de croquettes premium auront des effets drastiques sur la santé de votre chien.
Les Marques d'alimentation pour chiens les plus connues sont Royal Canin, Fokker, Hill's et Eukanuba. D'autres marques telles que Orijen, Acana et Nutro se distinguent par leur composition naturelle et / ou biologique.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Tout comme le potiron, les carottes sont riches en fibre et aident ainsi à réguler le transit intestinal de votre chien. La meilleure façon de donner des carottes à votre chien pour soulager sa diarrhée est de les cuire vapeur et de les écraser.
Il est recommandé de donner au chien une alimentation de haute qualité et très digestible. Il est utile de rééquilibrer la flore intestinale avec des probiotiques et prébiotiques. Il faut lui donner régulièrement du yaourt. Il est intéressant de lui administrer un pansement intestinal pour soulager son intestin.
Selles brunes ou chocolat Brun-chocolat, c'est la couleur normale des selles d'un chien sain. C'est bon signe : le tube digestif et la digestion de votre chien vont probablement bien.
Le yaourt. Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.