On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Au printemps
Paillez au pied des fraisiers, pour garder l'humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
C'est en automne que l'on fait généralement un apport fertilisant aux framboisiers sous forme d'amendement. Celui-ci doit être riche en matières organiques afin de se transformer en humus : fumier, terreau de bonne qualité, compost bien décomposé.
Attention aux engrais granulés, surtout à « l'engrais bleu », qui employé à dose trop élevée brûle les racines. Si vous utilisez de l'engrais granulés, arrosez préalablement bien les plantes, mettez ensuite de l'engrais modérément et arrosez bien par la suite, pour une meilleure diffusion.
Le marc de café peut être utilisé en tant : Qu'engrais organique : le marc de café est un engrais naturel. En raison de son pH légèrement acide, il convient aux hortensias ainsi qu'aux tomates. Épandez-le au pied de vos plantes, puis mélangez-le avec la terre.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Même en dehors de l'automne, il est recommandé de supprimer les feuilles lorsqu'elles sèchent, à tout moment. Faut-il couper les feuilles des fraisiers en automne ? Les feuilles peuvent à cette saison être toutes supprimées pour mieux protéger les plants dans une région à hivers très froids.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Le paillage des fraisiers est indispensable pour faciliter leur culture et avoir une meilleure productivité. Deux principaux types de matériaux sont disponibles : la bâche plastique, ou les paillages organiques constitués de matériaux d'origine végétale : tontes de gazon, aiguilles de pin, BRF, etc.
Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification. Qu'il s'agisse des variétés remontantes ou non remontantes, les rameaux de l'année n donnent des fruits l'année n+1 et meurent l'année n+2. Ceci n'empêche pas une taille hivernale.
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
L'apport de cendre sur la terre du jardin se fait en automne ou au printemps lorsque la terre commence à se réchauffer. Si vous ajoutez de la cendre à votre compost, vous devrez limiter les épandages de cendre au jardin, toujours pour ne pas saturer le sol en calcium et en potasse et le déséquilibrer (50g/m²/an).
Les formules NPK 20-20-20 ou NPK 10-8-8 sont caractéristiques d'un engrais universel. Les légumes, arbustes à fleurs, arbres fruitiers ou fleurs n'ont pas besoin des mêmes apports pour se développer pleinement.
La formulation N15-P15-K30 de cet engrais est potassique, idéale pour les plantes fleuries annuelles (géraniums, dipladenias, surfinias …), bisannuelles (pensées, pâquerettes, soucis…) ou encore pour les légumes à fruits du jardin (tomates, concombres, aubergines….).
Il est souvent mentionné que l'automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant, et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !
Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire. Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre.
dans un potager paillé. Il suffit de tasser le paillis un peu pour dégager le sol, de creuser un trou de plantation, d'enterrer la motte de racines en appliquant une pincée de mycorhizes, puis de replacer le paillis. On arrose, bien sûr, pour terminer.