Elles permettent d'éviter la propagation du feu et des fumées toxiques à d'autres pièces de l'immeuble. Elles donnent le temps nécessaire pour évacuer l'immeuble et sauver les personnes qui se trouvent à l'intérieur.
Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation. Les portes coupe-feu ont donc la faculté de se fermer dès l'envoi du signal par l'alarme incendie.
Elle compartimente et isole les zones dans lesquelles les flammes sont présentes afin d'éviter qu'elles ne se propagent dans le reste de l'immeuble. Une porte coupe-feu retiendra plus efficacement les flammes qu'une porte classique et retardera davantage la propagation de l'incendie.
Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.
Toutefois, ils ne peuvent le faire que si les fermetures coupe-feu (portes coupe-feu) dans les murs de protection incendie, c'est-à-dire les portes et les portails, sont fermés en cas d'incendie. Les portes coupe-feu doivent donc se fermer de façon indépendante à l'aide de ferme-portes.
Même si cela n’est pas légalement requis, nous recommandons fortement que les maisons soient équipées d’au moins une porte coupe-feu dans des zones telles que la cuisine ou les paliers du rez-de-chaussée, si possible . Cela retardera la propagation d’un incendie depuis la cuisine elle-même ou entre les étages de la maison.
Fronts de feu
Non seulement ils sont superbes, mais ils conservent la chaleur, de sorte que votre carburant et votre chaleur durent plus longtemps. Les portes coupe-feu sont une excellente option pour tous ceux qui souhaitent réduire leur indice BER sans installer un poêle complet .
Pour cette raison, les meilleurs endroits pour placer une porte coupe-feu sont toujours les sorties et accès aux escaliers d'urgence dans tous les types de bâtiments. D'autres endroits peuvent inclure des zones avec des matériaux inflammables qui peuvent mettre en danger les habitants du bâtiment.
Poser des portes coupe-feu dans un ERP de type magasin ou centre commercial avec des locaux en sous-sol autorisés au public est obligatoire. Ces lieux doivent être recoupés tous les 4 500 mètres carrés par des parois coupe-feu de degré deux heures.
Le prix d'une porte coupe-feu en fourniture et pose
Au final, en moyenne, il vous faudra compter un budget minimal autour de 270 € pour la fourniture et la pose de votre équipement. Un tarif qui pourra aller au-delà des 1 000 € selon les cas, les configurations et les spécificités attendues.
Les portes de sortie de secours peuvent être laissées ouvertes si vous le souhaitez, même si cela présente généralement un risque pour la sécurité . D’un autre côté, les portes coupe-feu doivent toujours être fermées et disposer d’un dispositif de verrouillage automatique pour garantir que cela se produise. Les portes coupe-feu doivent rarement être verrouillées car elles sont installées à l’intérieur et conçues uniquement pour empêcher la propagation du feu.
Le processus de règlement est simple: Insérer la tige dans un des trous de l'arbre et la tourner dans le sens horaire, en ouvrant la porte pour serrer le ressort. Placer le boulon prisonnier dans les trous de fixation de la charnière pour maintenir le ressort dans sa position comprimée et obtenir la force de fermeture.
Porte coupe-feu 1h : ses caractéristiques et son prix
Composée de bois dur, de composite incombustible et de métal, la porte coupe-feu 1h doit avoir une épaisseur de 50 mm. Par exemple, une porte coupe-feu d'une épaisseur de 40 mm n'offre une résistance au feu que de 30 minutes.
Les portes coupe-feu sont exactement ce à quoi elles ressemblent : des portes dotées de dispositifs de sécurité supplémentaires pour ralentir ou empêcher la propagation du feu, de la fumée et du monoxyde de carbone . En plus de vous donner plus de temps pour sortir en toute sécurité si un incendie devait se déclarer, ces portes limitent également la quantité de vapeurs et de fumées pouvant pénétrer dans votre maison.
Pouvez-vous m'indiquer la hauteur maximale du détalonnage d'une porte coupe-feu ? Par défaut, le détalonnage des portes normalisées est de l'ordre de 5 mm. Cela peut varier selon les fabricants. Et 10 mm n'est pas interdit …
Les portes coupe-feu ne sont pas toujours obligatoires pour les portes d'entrée et les entrées , mais il est néanmoins avantageux de les inclure à ces points d'entrée et de sortie cruciaux.
Afin de donner un ordre d'idée, une porte coupe-feu de dimensions L 1100 H 2200 mm va peser entre 95 kilos et 175 kilos en fonction de ses performances.
L'un des avantages des portes coupe-feu est l' isolation supplémentaire qu'elles offrent : les portes plus épaisses et plus lourdes aideront à retenir la chaleur dans une pièce, ce qui les rend plus rentables, mais offriront également une meilleure isolation contre le bruit !
Faites toujours appel à un professionnel pour installer une porte coupe-feu afin de garantir une installation correcte conformément aux réglementations en matière de construction . Assurez-vous que la porte coupe-feu que vous avez choisie a le bon classement – les plus courants étant FD30 et FD60. Gardez à l’esprit la taille du cadre lors de l’achat de la porte, car il faudra peut-être les ajuster.
Habitations domestiques
Si une maison a plus de deux étages, il est obligatoire d'avoir une porte coupe-feu séparant la cage d'escalier et chaque pièce habitable. Cela n'inclut pas les toilettes ni les salles de bains , mais inclut les pièces à chaque niveau de la maison.
Le problème avec une coupe trop importante d'une porte coupe-feu est que le noyau de la porte est souvent fabriqué à partir d'un matériau moins résistant au feu et donc si une porte est trop coupée, elle peut laisser le noyau de la porte exposé, perdant ainsi son intégrité en cas de un incendie beaucoup plus rapidement que nécessaire.
Il est très facile de reconnaitre une porte coupe-feu par son étiquette identificatoire. Il faut chercher l'étiquette identificatoire sur le coin de la porte. L'étiquette doit inclure de l'information sur la certification de la porte, minutes de résistance au feu, dimensions, marque de qualité, etc.
Une porte coupe-feu 20 minutes isole une pièce pendant 20 minutes lorsqu'elle est exposée au feu . Ce type de porte est connu sous le nom de résistance au feu EI2-20 et est utile pour les endroits où vous souhaitez une protection supplémentaire même si une résistance au feu n'est pas exigée. Les portes antidéflagrantes ont généralement également une certaine résistance au feu.
La porte coupe-feu est composée de plusieurs matériaux : une âme en composite incombustible ; du métal ; deux parements en bois dur.