Le principe du classeur Excel
Excel fonctionne sous forme de classeurs. Il faut le voir comme un véritable classeur avec différents onglets. Chaque onglet correspond à une feuille, un classeur peut donc contenir plusieurs onglets.
De manière générale, on peut distinguer quatre niveaux de compétences sur Excel : débutant, intermédiaire, expert et avancé. Chacun de ces niveaux correspond à un degré de maîtrise des fonctionnalités de l'outil.
Sur Excel, deux raccourcis clavier sont particulièrement utiles : CTRL+Flèche et SHIFT+Flèche. Le premier permet d'atteindre la dernière colonne ou la dernière ligne d'une série de données. Le second permet de sélectionner la cellule suivante. CTRL+SHIFT+Flèche permet donc de sélectionner tout un tableau.
Il existe quatre types d'opérateurs de calcul : arithmétiques, de comparaison, de concaténation de texte et de référence.
Débutant "niveau 2" (Entre 8 et 16 points) voir le programme de formation Excel adapté à votre niveau. Intermédiaire (Entre 16 et 25 points) voir le programme de formation Excel adapté à votre niveau. Avancé (Entre 26 et 31 points) voir le programme de formation Excel adapté à votre niveau.
Pourquoi dois-je maîtriser Excel ? Pour une entreprise, il est capital que le personnel maîtrise Excel. Ce logiciel permet d'accroître l'efficacité des employés, leur précision et leur rapidité d'exécution. Toutes les sociétés ont besoin de dessiner de nombreux graphiques en rapport avec leur marché.
Open Classrooms : les bases d'Excel
Le célèbre site de cours gratuits sur des sujets variés, mais très orienté tech, propose lui aussi un cours dédié à Excel. Le cours se penche sur les bases d'Excel, donc n'espérez pas apprendre à créer des macros.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Par exemple, si la plage A1:A20 contient des nombres, la formule =MOYENNE(A1:A20) renvoie la moyenne de ces nombres.
L'utilisation d'un programme comme Excel risque également d'augmenter les chances de perdre des fichiers en les supprimant accidentellement ou suite à une panne système. Un autre problème des feuilles de calcul est qu'elles sont isolées du reste de votre organisation, ce qui rend difficile la collaboration.
Une bonne prise en main du logiciel
Quel que soit le niveau que vous avez déjà ou le niveau que vous souhaitez atteindre dans l'apprentissage d'Excel, vous devez nécessairement maitriser les bases du logiciel. La maitrise de cette base n'est pas du tout difficile.
La formation bureautique la plus répandue pour apprendre Excel est la formation TOSA, elle permet de réviser les fonctionnalités de bases du logiciel comme l'insertion de graphiques mais va aussi jusqu'à apprendre les fonctionnalités plus complexes comme l'exploitation des données et la création de tableaux croisés ...
Il permet d'effectuer des calculs complexes très rapidement. Vous pouvez l'utiliser pour créer des tableaux croisés dynamiques et des feuilles de calcul personnalisées. Il vous permet aussi de faire des tris, de créer des graphiques croisés dynamiques, de faire des macros, etc.
TOSA Office est un standard d'évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook). Cette solution innovante, à la technologie unique, est utilisée par plus de 800 écoles et entreprises.
Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.