Fête fixe de notre calendrier grégorien, la Saint-Jean a toujours lieu à la même date, le 24 juin. Pour autant, elle change de jours de la semaine suivant les années. En 2022, elle tombe un vendredi.
Sainte Thérèse de Lisieux honorée par l'Unesco en 2022 et 2023 (Vatican News) et inscription de Thérèse de Lisieux au biennium des anniversaires de l'Unesco (Eglise catholique en France).
Aujourd'hui, nous fêtons Saint Bruno . Bruno, du germanique brun, "bruni", "poli".
Ce jeudi 24 mars 2022, 83e jour de l'année. Bonne fête aux Catherine, Christelle, Kristell et Adémar.
Ce lundi 28 mars 2022, 87e jour de l'année. Bonne fête aux Gontran.
Ce dimanche 27 mars 2022, 86e jour de l'année. Bonne fête aux Habib, Albert, Albertine, Alberte et aux Louarn.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
? Le 1er janvier nous fêtons les Clair, Clar, Cler, Sklaer en l'honneur de Saint Clair du Dauphiné. On fête aussi la Sainte Marie, mère de Dieu. Clair vient du latin "clarus" qui signifie comme son nom l'indique "clair".
Demain : Le 30 septembre, nous fêtons les Jérôme, Gérôme et Géronimo en l'honneur de Saint Jérôme, docteur de l'Eglise, mort en 420.
Fête du jour : Jérôme.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Le calendrier liturgique suit donc un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l'année A est réservée à l'Évangile selon Matthieu, l'année B lit l'Évangile selon Marc et l'Évangile selon Luc est lu pendant l'année C.
Messe de Minuit — Wikipédia.
Dans le calendrier liturgique romain, l'année liturgique commence le premier dimanche de l'Avent et s'achève le jour de la fête du fête du Christ-Roi. Le cycle de la semaine est divisé en deux années, l'année I et l'année II. L'année I est lue les années impaires et l'année II les années paires.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Charbel Makhlouf : l'histoire extraordinaire du plus grand saint du Liban.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
Qu'ils soient connus ou inconnus, les saints sont fêtés chaque année le 1er novembre. À l'origine, vers la fin du 2ème siècle, ce fut tout d'abord, les saints morts en martyrs qui furent honorés.
Les saints au sens strict sont ceux qui, comme « le bon larron » à qui le Christ dit : « Aujourd'hui, tu seras avec moi au Paradis », ont atteint la béatitude éternelle, contemplent Dieu au Ciel et intercèdent pour les êtres humains ici-bas (voir Liste des saints catholiques).
Le 30 mars, on célèbre la Saint Amédée, et ses variantes Amadeus, Amedeo, Amédine.
le 30 mars, nous fêtons Saint Amédée.
Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.