Pelican, c'est son nom, a été conçue pour capturer rapidement les changements au fur et à mesure qu'ils se déroulent avec une résolution de seulement 30 centimètres, une fréquence de revisite et une résolution spatiale plus élevées que l'actuelle constellation.
Selon les caractéristiques du satellite, une image peut être enregistrée uniquement dans les trois bandes reproduisant une photographie classique (bleu, vert, rouge) ou dans quelques bandes additionnelles situées dans l'infrarouge (images multi-spectrales) ou dans des centaines de bandes spatiales (images hyper- ...
L'imagerie satellite à haute résolution spatiale (Landsat, SPOT, Ikonos, Quickbird, etc.) est utilisée dans de nombreuses applications relatives à l'étude de la biosphère terrestre.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.
La réflectance est une grandeur qui traduit la proportion de lumière réfléchie par la surface d'une cible. Elle est définie comme le rapport entre le flux lumineux réfléchi et le flux lumineux incident et s'exprime généralement en pourcentage.
Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.
Spoutnik-1 : Le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre | TV5MONDE - Informations.
Google vient de mettre à jour la mosaïque d'images restituant une photo de la terre à travers son application Earth, une représentation également accessible sur Maps. Cette nouvelle mosaïque est réalisée avec les images fournies par le satellite Landsat 8.
Basculez entre les diverses versions de Google Maps
Deux types de cartes Google sont disponibles sur votre ordinateur : Par défaut:il s'agit de la vue par défaut. Satellite:cette vue affiche des images détaillées, en 2D et 3D. Pour activer la carte satellite, cliquez sur l'icône Calques/Satellite en bas à gauche.
Le principe est le même pour les images satellitaires, si l'on souhaite afficher une images optique telle que notre œil verrait la Terre depuis le ciel, on affectera aux trois bandes du visible bleu, du vert et du rouge leurs vraies couleurs.
Appuyer sur un repère de lieu
En bas, appuyez sur le nom ou l'adresse du lieu. Faites défiler la page et sélectionnez la photo intitulée "Street View". en haut à gauche.
Pour télécharger des images satellites gratuites du site USGS, vous devrez installer l'application de téléchargement. Selon le capteur, on peut télécharger différents produits de données (Niveau 1, 2, 3, Imagerie couleur naturelle, Imagerie thermique, etc.).
Via le site maps.google.fr (sur mobile)
Il est probable que le lancement de l'application vous soit proposé si elle est déjà installée.
La télédétection moderne repose normalement sur des traitements numériques mais peut tout aussi bien utiliser des méthodes non numériques. Une grande partie du spectre électromagnétique du rayonnement X aux ondes radios (en passant par l'ultraviolet, la lumière visible et l'infrarouge) peut être utilisée.
Les genres de nuages
jusqu'à 2 000 mètres : Stratus (St), Nimbostratus (Ns), Stratocumulus (Sc) Jusqu'à 4 000 mètres : Cumulus (Cu), altocumulus (Ac) Jusqu'à 6 000 mètres : Altostratus (As), cumulonimbus (Cu)
Un satellite peut acquérir plusieurs images d'une même région et les ordinateurs peuvent détecter avec précision les changements entre les différentes images acquises. Pour le suivi de changements rapides (feux de forêt, inondations) ou lents (cultures, expansion des villes), la télédétection est imbattable !
On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.
La télédétection est basée sur le principe qu'il y a toujours une interaction entre un rayonnement électromagnétique (lumière) et un objet. Les objets absorbent, réfléchissent, diffusent, transmettent ou réfractent le rayonnement.
Le principal objectif de la télédétection est de cartographier et de suivre les ressources terrestres. Comparée aux techniques de relevé de type classique, la télédétection par satellite est précise, rapide et économique.
La télédétection peut répondre à certains besoins des planificateurs urbains. Ainsi, elle contribue à la planification urbaine comme nouvelle source d'information. Des outils et des documents utiles pour l'administration municipale ont pu être développés et réalisés à partir d'images satellitaires.
Question éclair - réponse. 1 : Les capteurs à bord des satellites "observent" une portion de la surface de la Terre qui est généralement beaucoup plus large que les capteurs placés à bord d'un avion.